Gnocchi de céleri rave aux cèpes, bolets, crème de parmesan et noisettes grillées

Après mes expériences plutôt concluantes de gnocchis de patate douce aux zestes de citron et épices et ensuite ceux à la châtaigne avec une crème de gorgonzola et poire, me voilà partie dans une nouvelle recette : au céleri. Le tout accompagné ici d’une sauce aux champignons (cèpes et bolets) et parmesan. Et comme il m’en restait que j’ai congelé je vous proposerai bientôt une sauce à la fourme d’Ambert…
Toutes ces idées et recettes sont inspirées de Sylvia dont j’ai découvert le blog récemment qui me plaît beaucoup : j’y ai déjà noté plein de bonnes choses à tester bien vite !
Gnocchi céleri,champignons, parmesan,

Pour une cinquantaine de gnocchis (4 personnes environ) :

500g de pommes de terre
500g de céleri rave
300g de farine
Pour la sauce :
200g de champignons mélangés surgelés (cèpes et bolets ici)
2 échalotes
2 gousses d’ail
30 à 40cL de lait
100g de parmesan
noisettes grillées
huile d’olive

Le céleri rave : portez à ébullition de l’eau salée dans une casserole. Entre temps, épluchez le céleri rave et coupez-le en dés.
Dés l’ébullition de l’eau, versez-y les dés de céleri rave et faites-les cuire 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis égouttez-les et laissez-les refroidir. Ensuite passez-les dans un moulin à légumes (ou au mixeur) pour les réduire en purée.
Versez la purée de céleri-rave obtenue dans une passoire avec une assiette creuse en dessous et laissez-la dégorger à ce qu’elle perd un maximum d’eau.

Les pommes de terre : lavez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en deux et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles seront tendres (vérifiez-en la cuisson en les transperçant avec la pointe d’un couteau, si elle s’enfonce les pommes de terre sont cuites).
Une fois cuites égouttez-les et laissez-les tiédir. Puis écrasez-les dans un saladier avec un presse-purée.

Les gnocchi : versez la purée de pomme de terre et la purée de céleri-rave dans un saladier, ajoutez-y la farine puis pétrissez le tout avec vos mains, jusqu’à ce obtenir une pâte lisse.
Farinez légèrement votre plan de travail, puis peu à peu prélevez des bouts de pâte, transférez-les sur le plan de travail et avec vos mains farinées roulez-les un par en des boudins d’environs 1,5 cm de diamètre.
Avec un couteau coupez ensuite les boudins de pâte dans le sens de la largeur pour obtenir des morceaux de 2 cm de longueur.
Si vous en avez la patience et le temps déposez chaque morceau sur les dents d’une fourchette et roulez-le pour obtenir les fameuses rayures des gnocchi.
Au fur et à mesure, déposez les gnocchi ainsi obtenus sur un torchon propre et légèrement fariné (prévoir plusieurs torchons).

La sauce : épluchez et émincez les échalotes et l’ail, versez-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
Faites rissoler à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide. Ajoutez les champignons surgelés et faites revenir une dizaine de minutes.
Une fois les champignons bien décongelés, ajoutez le lait et le parmesan et laissez réduire et épaissir légèrement la sauce en mélangeant de temps en temps.

Cuisson des gnocchi et finition du plat : faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole.
Dès l’ébullition, salez l’eau et versez-y les gnocchi peu à peu (pas tous ensemble pour ne pas le faire coller).
Quand ils remontent à la surface de l’eau (environ 1 à 2 minutes), récupérez-les au fur et à mesure avec une écumoire et disposez-les dans la poêle avec la sauce aux cèpes.
Quand tous les gnocchi seront dans la poêle, allumez le feu (doux) et remuez délicatement les gnocchi pour les faire bien amalgamer à la sauce.

Répartissez les gnocchi dans des assiettes, saupoudrez-les avec les noisettes grillées et des copeaux de parmesan et servez aussitôt, bien chaud.

Publicités

2 réponses à “Gnocchi de céleri rave aux cèpes, bolets, crème de parmesan et noisettes grillées

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s