Tarte amandine sur couche chocolatée

C’est le moment des galettes de rois, mais comme j’avais vraiment la flemme de faire ma pâte feuilletée j’ai opté pour une tarte amandine, juste pour retrouver tout de même le bon goût de crème d’amande. Et pour encore plus de gourmandise et assouvir mes envies de chocolat j’y ai ajouté une couche chocolatée sous la crème amandine.
Un petit plaisir à déguster tiède c’est encore meilleur.
Tarte amandine chocolat

Pour 8 personnes :

une pâte brisée (maison, ici j’ai choisi celle de ma Blueberry pie)
175g de poudre d’amandes
120g de sucre
160g de beurre
3 oeufs (poids sans les coquilles 175g)
1 bouchon de rhum ambré
150g de chocolat noir

Etalez la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé farinée et foncez un moule à tarte. Piquez le fond de tarte à la fourchette.
Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez la poudre d’amandes et le sucre. Ajoutez les œufs et battez. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Ajoutez le rhum.
Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Etalez-le sur le fond de tarte.
Versez la préparation aux amandes sur la couche chocolatée. Enfournez la tarte dans le four chaud pour 35 minutes.
Laissez tiédir et dégustez tiède, pour faire ressortir les arômes et avoir un chocolat coulant…

Une réponse à “Tarte amandine sur couche chocolatée

  1. Merci ma Bo pour cette idée de tarte toute simple, parfaite pour un weekend d’hiver!
    Je te fais part des quelques modifications que j’ai effectuées :
    Je n’avais que deux oeufs et pas assez de poudre d’amande du coup j’ai réduis d’à peine un tiers toutes les quantités et j’ai ajouté un peu de poudre de noisette et deux poires bios bien mûres. On s’est régalé!

Un ptit croq' ?

