Fougasse emmental et dés de rôti de porc  

Pour l’édition d’octobre de l’Escapade en cuisine, nous avions le plaisir de réaliser des recettes de boulange. J’ai eu l’occasion de découvrir le blog Sophie et ses nombreuses recettes de boulange ; et c’est Carine qui devait piocher chez moi.
Je pensais au départ faire une recette de brioche, gourmande comme je suis j’en avais bien envie pour tartiner toute sorte de confiture. Mais je me suis finalement rabattue sur une fougasse. Je n’en avais jamais fait donc c’était l’occasion et je suis très satisfaite du résultat. J’en referai bien vite avec d’autres garnitures.
Fougasse emmental rôti porc

Pour une grande fougasse de 30*20cm environ :

250g de farine aux céréales ici
12cL d’eau tiède
1/2 sachet de levure sèche de boulanger
2cs + 1cs huile d’olive
1/2cc de sel
garniture : 80g de gruyère et 70g de rôti de porc froid coupé en tout petits cubes

Mélangez tous les ingrédients de la pâte (sauf la dernière cuillère d’huile d’olive) et pétrissez bien. Ajoutez la garniture. Pétrissez encore en peu pour que ça se mélange bien, la pâte ne doit plus coller.
Laissez lever 1h30 environ, ça doit doubler de volume.
Étalez en rectangle (1/2cm d’épaisseur), faites des incisions en forme d’épis (j’ai complètement oublié cette étape). Étalez au pinceau la dernière cuillère d’huile d’olive. Laissez lever encore 1 heure.

Préchauffez le four à 210°C.
Enfournez dans le four chaud la fougasse pour 20 minutes.
Coupez en petits cubes ou losanges et laissez tiédir.

6 réponses à “Fougasse emmental et dés de rôti de porc  

Un ptit croq' ?

