The Pecan pie

Et oui nous y venons, après avoir testé déjà les cookies et le cheesecake de mon livre « New York – Les recettes cultes », voici la Pecan Pie que je ne comprends pas pourquoi avoir tant attendu pour la faire. En effet c’est une tuerie…
C’est assez costaud (dans le sens que ça tient au corps) mais cette recette est vraiment délice et elle a été très apprécié des quelques personnes qui ont pu y goûter. A vous les fourneaux !!
Pecan pie américaine

Pour 8-10 personnes (un grand moule de 26cm de diamètre) :
Pour la pâte sucrée :
225g de farine
125g de beurre froid coupé en petits morceaux
15g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1/2cc de sel
4cs d’eau
Pour la garniture :
6 œufs
50g de miel
15cL de sirop d’érable
1,5cc de vanille liquide
150g de cassonade
75 g de beurre
11cL de crème liquide entière
250 g de noix de pécan concassées

Commencez par préparer la pâte sucrée car il faut la laisser reposer au réfrigérateur. Avec une fourchette (ou au batteur) sablez le beurre avec les ingrédients secs. Ajoutez ensuite l’eau froide à la main jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Formez une boule et filmez-la pour la placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Sur le plan de travail, recouvert d’une feuille de papier cuisson farinée, étalez la pâte au rouleau. Garnissez le moule à tarte de la pâte, puis roulez sur lui-même le débord et pincez-le avec les doigts pour bien le souder avec la pâte. Laissez de nouveau reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, couvrez-le de papier sulfurisé recouvrez de haricots secs. Enfournez 15 minutes. Retirez ensuite les haricots secs et ré-enfournez pour 5 minutes.

Préparez à présent la garniture. Placez les noix concassées sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes à 180°C pour le faire griller légèrement.
Dans une casserole faites chauffer le miel avec le sirop d’érable, la cassonade, le sel, le beurre et la vanille. Laissez fondre le sucre à feue doux puis portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la crème liquide. Mélangez et laissez tiédir. Ajoutez les oeufs un par un et mélangeant bien entre chaque ajout. Répartissez les noix sur le fond de tarte précuit, puis versez la crème dessus.

Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez la tarte pour 35 à 40 minutes en vérifiant la cuisson de temps en temps, la crème doit être bien prise, mais très légèrement tremblotante au centre.

Dégustez cette tarte tiède elle n’en sera que meilleure.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s