Brownie aux haricots noirs, pistaches et noix

Une recette que j’ai découverte il y a quelques temps sur la blogosphère, et qui m’a bien donnée envie. Les haricots noirs remplacent presque totalement la matière grasse dans ce brownie, il est donc à consommer sans trop de complexe (il ne faut pas en abuser non plus car les haricots noirs sont très riches). J’ai adapté les différentes recettes que j’ai trouvé en ajoutant notamment de la compote de pomme et en sucrant avec du sirop d’agave et du miel.
Brownie haricots noirs

Pour 6-8 personnes :

200g de haricots noirs cuits (cuisson dans une casserole d’eau bouillante pendant 40 minutes à 1h, ne pas oublier de faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau pendant 24h avant)
3 œufs
3cs d’huile d’olive
25g de cacao amer
3cc de café fort
100g de compote de pomme
1 pincée de sel
20g de sirop d’agave
75g de miel
100g de pépites de chocolat noir
40g de pistaches concassées non salées
40g de noix concassées

Préchauffez four à 180°C.
Réduisez au robot les haricots noirs cuits. Ajoutez tous les autres ingrédients, excepté les noix, pistaches et pépites de chocolat, et activez le robot jusqu’à obtenir un appareil onctueux. Hors du robot ajoutez les noix, pistaches et pépites de chocolat et mélangez.
Versez dans un moule à manqué ou un moule à cake et enfournez pour 35 minutes environ. Laissez refroidir avant de déguster (mais comme à ma grande habitude je n’ai pas pu m’empêcher d’y goûter en sortant du four et c’était également bien bon).

Un ptit croq' ?

