Banana bread, coeur de pralinoise, croquant de cacahuète, noix, amande

Je demande souvent à mon chéri ce qui lui ferait plaisir à manger pour préparer mes recettes et courses du week-end. Malheureusement il n’a pas beaucoup d’idées, ou alors il se réveille après la bataille, une fois que toutes les courses sont faites et que mon cahier de recettes est prêt. C’est ce qu’il m’a fait hier, en me demandant « Tu feras un gâteau avec du chocolat et de la banane ? J’aime bien ça… ».
Ayant une plaquette de pralinoise dans le placard qu’il fallait que j’utilise, et ayant toujours des bananes (puisque j’en mange une tous les matins), ce n’était pas trop compliqué d’improviser une recette. Celà a donc conduit à un banana bread très gourmand, avec ce coeur fondant de pralinoise, et un peu de croquant avec un trio cacahuète/noix/amande.
IMG_1012

Pour un gros banana bread (8 personnes) :

3 bananes bien mures (400g de chair)
100g de noix, cacahuètes et amandes concassées
270g de farine blanche
1cc de levure chimique
30g de son de blé
220g de compote de pomme
80g de beurre
100g de cassonade
4 œufs
100g de pralinoise

Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez les bananes en purée (à la fourchette ou au robot).
Battez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la compote de pomme, la purée de banane, le lait et les oeufs et battez le tout.
Dans un bol mélangez la farine, la levure et le son de blé. Incorporez ces poudres dans le premier mélange humide. Ajoutez enfin les fruits secs concassés.
Versez la moitié de la préparation dans un moule à cake en silicone, répartissez la pralinoise en dés sur la pâte, puis recouvrez de l’autre moitié de pâte. Enfournez pour 45-50 minutes (pour un modèle muffins, 20-25 minutes suffisent).
Laissez tiédir et dégustez.

9 réponses à “Banana bread, coeur de pralinoise, croquant de cacahuète, noix, amande

    • Aïe… j’avoue que là c’est la colle !!! Depuis le temps que je l’ai fait je ne saurai plus. Je dirai pas de lait mais pas à 100% sure. Je suis navrée, j’essaie de retrouver ça.

      • pas grave, je l’ai fait sans lait et c’était très bon
        merci pour ce blog excellent

      • Merci pour ce retour JM. Je ne pense pas qu’il avait du lait en effet. Contente que ce banana bread t’ai plu et merci pour le compliment sur le blog. A bientôt j’espère.

Un ptit croq' ?

