Tarte à la ganache au chocolat sur crème d’amande cacaotée

Oulala quelle ne fut pas ma surprise quand Manue a publié cette recette de tarte au chocolat très très gourmande !!! Il fallait que je la teste très rapidement, chocolat-addicte que je suis. La voici donc chez moi en doublant les quantités car je suis très très gourmande.
IMG_1003

Pour 8 personnes :

Pâte sablée (j’ai congelé le surplus, mais je voulais utiliser un oeuf entier, soit 50g) :
215g de farine
50g de poudre d’amandes
115g de beurre
70g de sucre glace
1 oeuf
Crème d’amandes au chocolat :
55g de beurre pommade
30g de sucre
60g de poudre d’amandes
1 oeuf
15g de cacao amer
Ganache :
240g de crème fraîche liquide 30 % de matière grasse
300g de chocolat noir Valrhona à 61% de cacao
60g de beurre pommade

Commencez par réaliser la pâte sablée en mélangeant le beurre et le sucre du bout des doigts. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes, sabler du bout des doigts. Ajoutez les oeufs en prenant soin de ne pas trop travailler.
Réservez au frigo.

Préparez la crème d’amandes en travaillant le beurre avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes et mélangez. Incorporez l’oeuf et le cacao amer et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et foncez un moule à tarte, piquez le fond de tarte puis étalez la crème d’amandes au chocolat. Enfournez pour 15 minutes.

Réalisez la ganache en mettant dans un grand bol passant au micro-onde la crème et le chocolat.
Faites chauffer 1 à 2 minutes puis fouettez énergiquement. Ajoutez le beurre et fouettez.
Laissez tièdir puis garnissez-en le fond de tarte. Laissez refroidir puis réfrigérez quelques heures.

Une réponse à “Tarte à la ganache au chocolat sur crème d’amande cacaotée

Un ptit croq' ?

