Sur la même base que mes financiers salés au chou fleur et pesto (qui sont un délice) j’ai eu envie de décliner le tout avec du roquefort. Ces financiers salés sont toujours une merveille, très très gourmands !!! Je vous les recommande vivement.
Pour 14 financiers (de taille cannelés) :
5 blancs d’œufs
60g de farine de sarrasin
12g de farine blanche
62g de pignons de pin réduits en poudre
100g de parmesan râpé
20g d’huile d’olive
80g de roquefort
200g de chou fleur cru
sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les farines, la poudre de pignon et le parmesan. Ajoutez l’huile d’olive, le roquefort, une pincée de sel et de poivre et remuez bien.
Au robot montez les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel). Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Lavez les bouquets de chou fleur, égouttez-les puis râpez-les finement au robot. Incorporez le chou fleur râpé à la préparation précédente.
Répartissez l’appareil à financier dans des moules à financier en silicone (ou à cannelés ici) et enfournez pour 20 minutes environ (la lame d’un couteau plantée dans un financier doit ressortir très légèrement humide).
Laissez refroidir un peu avant de les démouler et dégustez ces petites financiers tiède, pour l’apéro par exemple. Si vous les avez préparés à l’avance, n’hésitez pas à les glisser dans un four tiède avant de les déguster.
Par ailleurs ces financiers se congèlent très bien. Pensez à les sortir le matin ou la veille pour le soir, et à les re-glisser au four avant de les déguster tiède…