Crèmes catalanes

Cela faisait un moment que je souhaitais faire des crèmes catalanes pour voir la différence de goût avec les crèmes brûlées. La recette que Chef Nini a publié il y a peu de temps m’a tout de suite séduite, donc voici le résultat chez moi (adapté avec les moyen du bord).
Le résultat est très bon, parfumé, onctueux. Mais je reste bien plus adepte des crèmes brûlées, la texture qu’apporte la maïzena ne me convainc pas à 100%.
IMG_0976

Pour 4 crèmes :

50cL de lait
50g de sucre en poudre
35g de fécule de maïs
3 jaunes d’oeuf
le zeste d’une orange
1 bâton de cannelle
cassonade pour brûler

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez-y les zestes, et la cannelle. Portez à frémissements, sur feu doux.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez au fouet.
Lorsque le lait est bien chaud, retirez le bâton de cannelle (vous pouvez également le filtrer pour retirer les zestes, mais comme moi j’adore ça je les ai laissés).  Versez le lait sur les jaunes en mélangeant au fouet en même temps.
Reversez la préparation dans la casserole et mettez sur feu moyen-doux. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Versez dans 4 petits bols, laissez tiédir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour 12 heures.
Au moment de servir la crème, saupoudrez de sucre en poudre et caramélisez au chalumeau.

2 réponses à “Crèmes catalanes

Un ptit croq' ?

