Brioche à la mie filante sans pétrissage

J’adore les brioches, mais n’ayant pas de machine à pain j’avoue que j’en fait rarement du fait du peu de patience que j’ai (pour le pétrissage…). Du coup cette brioche sans pétrissage qui tourne sur pas mal de blog était toute faite pour moi. Je l’ai fait à ma façon en laissant tout de même reposer la pâte (contrairement à la plupart des bloggeuses qui mettait directement la brioche à cuire sans temps de repos) ce qui lui a permis de bien gonfler !!
Et voici le résultat !
IMG_0918

Pour une belle brioche :

1 œuf
30cL de lait
4cs de sucre (25g) – augmentez peut-être un peu
7,5cL d’huile de courge/olive
2 sachets de levure boulangère sèche
3cs d’eau de fleur d’oranger
450g de farine

Faites tiédir le lait au micro-onde.

 Placez le sucre et l’oeuf dans le bol du robot, battez le tout avec l’ustensile pétrin. Rajoutez ensuite l’huile mélangez et ajoutez le lait tiède et la levure de boulanger. Rajoutez la farine tout doucement, en continuant de battre, jusqu’a obtention d’une pâte un peu collante. Ramassez le pâton en boule et placez-le dans un saladier. Laissez lever tranquillement à l’abri des courants d’air. Une fois levé dégazez le pâton et laissez encore lever pendant  1 à 2 h.

Préchauffez le four à 200°C.
Si vous voulez une brioche bien dorée, enduisez le dessus de jaune d’oeuf battu (au pinceau).
Enfournez ensuite la broche pendant 30 minutes.
Laissez refroidir pour démouler et découpez la brioche en tranche. Tartinez chacune de la garniture de votre choix…

Une réponse à “Brioche à la mie filante sans pétrissage

Un ptit croq' ?

