Blinis de potimarron salés ou sucrés, mais ultra moelleux

Un magnifique potimarron acheté le week-end dernier au marché, mais vous savez c’était celui avec la peau vert foncé/noir et non pas celui avec la peau orangée. Je l’ai fait cuire à la vapeur et avec la purée obtenue j’ai fait des fondants au potimarron et crème de châtaigne, et j’ai eu envie de l’utiliser dans des blinis (comme je le fait souvent en mettant des légumes dans ma base).
Le résultat : et bien des blinis soit sucrés, si vous laissez la pâte nature et que vous faites fondre du chocolat sur les blinis (ou avec une lichette de sirop d’érable, ou même les deux !!!),
IMG_0878
soit salés en ajoutant à la pâte un peu de parmesan et en en faisant fondre dessus avant de servir.
IMG_0884
Et dans les deux cas des blinis très très moelleux et gourmands.

Pour une dizaine de blinis :

520g de potimarron cuit et réduit en purée
3 oeufs
2 yaourt nature (250g)
1cs d’huile d’olive
170g de farine
30g de son d’avoine
1 pincée de sel

Pour la cuisson du potimarron j’ai opté pour la cocotte minute pendant 12 minutes. J’ai ensuite réduit le tout en purée au robot. 
Ajoutez la farine, le son de blé, le sel, l’huile et le yaourt, mélangez et incorporez enfin les oeufs battus en omelette. Laissez reposer le pâte 20 à 30 minutes si vous avez le temps.

Faites chauffer une poêle et badigeonnez-la d’huile à l’aide d’une feuille de sopalin. Déposez des louches de pâte dans la poêle et laissez cuire 5 minutes environ de chaque côté à feu moyen.


Pour les blinis sucrés, laissez la pâte telle quelle et à la fin de la cuisson parsemez des copeaux de chocolat pour les faire fondre dessus.

Pour les blinis salés, vous pouvez ajouter à la pâte 30 à 50g de parmesan râpé et à la fin de la cuisson des blinis saupoudrez du parmesan à la fin de la cuisson.
Si vous préparez ces blinis à l’avance vous pouvez les faire tiédir soit au four, soit dans une poêle, soit même au grill pain.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s