Tartelettes aux figues à la crème d’amande

Pour le dessert de notre repas de Noël avec ma petite famille, nous ne sommes pas tombés dans la traditionnelle bûche (il faut dire que nous ne sommes pas très bûche et que l’on préfère d’autres desserts surtout après un repas qui souvent a déjà été suffisamment lourd). J’ai donc proposé de faire une tarte au citron (car mon papa aime beaucoup ça, même s’il quand même trouvé le moyen de me dire « c’est dommage qu’elle ne soit pas meringuée… »), j’ai refait celle de Jean-Francois Piège qui est cuite et que j’avais tant aimé. Mais comme ma soeur et mon frère ne raffole pas du citron je leur ai demandé ce qui leur ferait plaisir et cela a donné une tarte aux fruits sur une base amande. Comme maman avait une conserve de figues c’était l’occasion de l’ouvrir.
Et sur la photo, spéciale dédicace à ma maman avec la tasse que nous lui avons offerte à Noël…
DSCF0869

Pour 4 tartelettes :

une pâte sablée 
100g de beurre
80g de sucre
100g d’amandes en poudre
2 oeufs
1 bouchon de rhum brun
200 à 250g de figues fraîches ou en conserve

Etalez la pâte sablée sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé. Découpez des cercles de la taille des moules et foncez-en les moules à tartelettes. Piquez les fonds de tartelettes et placez-les au frais.

Préparez la crème d’amande. Travaillez le beurre tempéré en pommade crémez-le vigoureusement avec le sucre.
Ajoutez les oeufs entiers un à un en fouettant vigoureusement durant leur incorporation.
Incorporez d’un coup la poudre d’amande et mélangez. Aromatisez avec le rhum.

Préchauffer le four à 200°C.
Répartissez la crème d’amande sur les fonds de tartelette. Déposez dessus les figues coupées en deux. Enfournez pour 30 à 35 minutes.
Dégustez tièdes ou froides.

Une réponse à “Tartelettes aux figues à la crème d’amande

Un ptit croq' ?

