Cake pops cacao, beurre de cacahuète et banane

Et oui ça y est j’ai fini par céder et tester les cake pops ! Comment se fais-ce vous demanderez-vous ? Et bien l’idée m’est venue car je n’étais pas très satisfaite de mon gâteau chocolat pomme de terre (qui manquait notamment de sucre, à cause de ma fâcheuse habitude à toujours diminuer la quantité de sucre), mais que comme dans ma cuisine rien ne va à la poubelle (et oui je ne supporte pas jeter ! Il y a assez de gâchis comme ça sur notre planète !), il fallait que je trouve un moyen de retravailler ce « ratage » et d’en faire quelque chose de bien plus gourmand. La solution du cake pops était alors évidente, puisqu’il s’agit de mixer le gâteau initial et de lui ajouter les liants de notre choix pour le retravailler, idéal donc pour moi ! Et pour les liants j’ai fait à ma façon, c’est-à-dire du beurre de cacahuète et de la banane en purée ! Miam ! Le tout enrobé de chocolat évidemment ! Je vous laisse découvrir…
IMG_0820

Pour une vingtaine de cake pops :

240g de gâteau chocolat pomme de terre ou autre cake de votre choix
100g de beurre de cacahuète
1 banane écrasée (90g ici)
10g de lait
130g de chocolat noir environ
des cures dents ou des piques à sucettes

Découpez le gâteau en cubes et réduisez-le en miettes au robot.
Hors du robot, ajoutez le beurre de cacahuète, la chair de banane écrasée et le lait et mélangez bien pour amalgamer le touret obtenir une pâte légèrement collante.
Avec vos mimines ou comme moi à l’aide de deux petites cuillères formez de jolies boulettes et déposez-les sur du papier sulfurisé. Laissez reposer ces petites billes pendant au moins 1h au frais.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, plongez-y les pics un à un d’environ 1 cm, piquez chaque boulette en enfonçant le pic d’environ à moitié de la boulette.
Procédez ensuite au nappage en plongeant chaque pop dans le chocolat, en le tournant puis en tapotant légèrement pour faire couler l’excèdent ; si besoin utilisez une grande cuillère pour faire couler le chocolat fondu sur le pop. Déposez ensuite les pops enrobés sur du papier sulfurisé ou piquez chaque pic dans du polystyrène. Laissez durcir le chocolat au frais puis dégustez.

Un ptit croq' ?

