Gâteau au chocolat et pomme de terre

Après ma première expérience de gâteau sucré à la pomme de terre que je vous ai proposé la semaine dernière, j’ai eu envie de le décliner en une version cacaotée ici. Le rendu en texture est totalement différente car il y a peu de pommes de terre et pas de poudre d’amande.
Le gâteau est léger, pas assez sucré ici car j’ai trop diminué la dose de sucre. Comme le gâteau ne m’a conquise, j’ai eu envie de le décliner en cake pops, depuis le temps que je vois passer des recettes de ces mignardises c’était l’occasion. Donc très vite je vous les proposerai en version plus gourmande.
IMG_0798

Pour 8 personnes :

150g de farine
40g de sucre (il est préférable d’en mettre davantage, 75g par exemple)
50g de beurre mou
50g de cacao amer en poudre
60g de lait
4 œufs
100g de pommes de terre cuites
1 sachet de levure chimique
1/2 gousse de vanille
1 petite pincée de sel

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites bien cuire les pommes de terre lavées, épluchées et découpées en petits dés. Egouttez-les et réduisez-les en purée. Réservez.

 Préchauffez le four à 180°C.

 Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le lait avec la gousse de vanille ouverte dont vous aurez gratté les graines pour les diluer dans le lait. Une fois que le lait est bien chaud (il ne doit pas bouillir) éteignez le feu et laissez infuser la gousse de vanille pendant 10 à 15 minutes.

Dans un saladier, mélangez toutes les poudres tamisées (farine, cacao amer, levure chimique) et le sel.
Dans un autre récipient, battez énergiquement le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajouter un à un les œufs en battant entre chaque incorporation.
Ajoutez ensuite petit à petit les poudres, en alternant avec le lait vanillé et la purée de pomme de terre. La texture doit être beaucoup plus dense que dans un gâteau au chocolat classique.

Versez la préparation dans un moule à manquer en silicone et enfournez pour 20 minutes. Le gâteau est prêt lorsque la pointe d’un couteau plongée en son cœur en ressort sèche. Sortez le gâteau du four et le laissez-le refroidir avant de le démouler.

Publicités

Une réponse à “Gâteau au chocolat et pomme de terre

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s