Tiramisu de Christophe Michalak

Bien que j’ai ma recette fétiche de tiramisu, j’ai voulu cette recette qui court sur de nombreux blogs, celle de Michalak. Notamment pour le plaisir de faire moi-même le biscuit cuillère.

Le résultat gustatif est très bon, léger en bouche et le biscuit est moins sucrée que les biscuits cuillère du commerce. Par contre une déception sur le fait que la crème mascarpone ne se tient pas du tout. Cela vient sûrement du fait que la recette nous fait mélanger tous les ingrédients de la crème ensemble pour ensuite seulement les battre pour faire monter. Donc si c’était à refaire (et je compte bien tester car le résultat est plus léger en mettant moitié crème / moitié mascarpone, plutôt que 100% mascarpone) je commencerai par mélanger la crème liquide entière et le mascarpone et les faire monter en chantilly. J’ajouterai cette crème aux jaunes d’oeufs battus avec le sucre. Puis j’incorporerai les blancs montés en neige à ce mélange.

Mais en attendant cette nouvelle version, voici déjà celle que j’ai testé.
IMG_0721

Pour 4 à 6 personnes :
Pour le biscuit à la cuillère :
2 oeufs
70g de farine
60g de sucre
1 pincée de sel
Pour le sirop au café :
3 expressos
2 bouchons de rhum (voire plus)
Pour la crème au mascarpone :
150g de mascarpone
150g de crème liquide entière
2 oeufs
45g de sucre
Pour le dressage :
cacao en poudre non sucré

Commencez par préparer le biscuit à la cuillère.
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Versez dans les blancs 1/3 du sucre et la pincée de sel. Faites monter les blancs d’oeufs au batteur, puis versez le reste du sucre en 2 fois. Hors du batteur, ajoutez alors les jaunes et la farine et mélangez délicatement à la spatule. Dressez dans un moule en pyrex (ou autre mais allant au four – pour cette version, où la crème ne se tient pas bien, vous pouvez aussi opter pour des moules individuels) légèrement beurré et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante. Ce biscuit peut-être préparé la veille.

Préparez le sirop au café en mélangeant le café et le rhum selon votre goût.

Préparez la crème au mascarpone.
Mélangez tous les ingrédients dans la cuve du batteur. Filmez et réserver au congélateur pendant 1h minimum. La crème doit être très froide pour être montée. Montez la préparation au fouet.

Lorsque le biscuit est froid procédez au dressage. Piquez le biscuit à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette et versez le café au rhum. Le biscuit doit être bien imbibé pour ne pas être sec (mais attention ce qu’il n’y ait pas non plus de surplus de liquide). Dressez ensuite la crème au mascarpone. Parsemez de billes de chocolat et saupoudrez de cacao. Placez au frais jusqu’à la dégustation et dévorez bien frais.

3 réflexions au sujet de « Tiramisu de Christophe Michalak »

  1. J’ai réalisé le tiramisu de Michalak et comme vous, gustativement très très bon mais la crème a bien du mal à se tenir…Alors que j’avais laissé la crème mascarpone 5h au frais et le tiramisu monté est resté 24h au frais avant dégustation.
    Du coup, ma question: avez-vous refait ce tiramisu en modifiant les étapes de préparation de la crème? Se tient-elle mieux?
    Merci pour votre retour 🙂
    Maud

    • Bonjour Maud,
      je n’ai pas eu l’occasion de retester cette recette, mais je pense sincèrement qu’en battant les blancs d’oeufs séparément et la crème et crème fouettée elle devrait beaucoup mieux se tenir.

      • Merci! J’essaierai de nouveau ce fameux tiramisu avec tes conseils dans les prochaines semaines!

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s