Flapjacks aux flocons d’avoine, abricots secs, pistaches et sésame

Je ne suis pas très fane des barres de céréales du commerce mais depuis un moment j’avais bien envie d’essayer de les faire maison. J’avais déjà fait ces barres au mois de juin, mais je n’avais pas eu l’occasion de vous proposer la recette. Et entre temps nous avons eu notre mésaventure du vol de portable et du même coup la perte de toutes mes recettes et photos non publiées.
Comme j’avais vraiment beaucoup apprécié ces carrés gourmands et qu’à la première tentative j’estimais n’en n’avoir pas fait assez, c’était l’occasion de les refaire, en triplant les proportions !! (et oui je suis bien trop gourmande et j’oublie que nous ne sommes que deux…)

Les voici donc pour vous ! Et je vous les recommande plus que jamais ! En plus c’est que du bon dedans, aucun additif et « saloperie » industrielle…IMG_0608

Pour un grand moule rectangulaire de 20*30cm environ (n’hésitez pas à diminuer les quantités car cela vous fera beaucoup de carrés) :

300g de flocons d’avoine
180g de beurre demi-sel
60g de sirop d’agave
40g de sucre de canne
10g de miel
50g de graines de sésame
36g de noix de coco râpé
130g d’abricots secs
100 à 150g de pépites de chocolat
70g de pistaches concassées
20g de noisettes concassées
50g d’amandes concassées

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une casserole faites chauffer à feu doux, le sucre, le sirop d’agave, le beurre et le miel jusqu’à l’obtention d’une texture fondante-liquide.

Hors de feu, incorporez les flocons d’avoine, la noix de coco, le sésame. Mélangez et ajoutez les abricots secs, coupées en petits morceaux. Ajoutez enfin les fruits secs concassés et les pépites de chocolat.

Versez la préparation dans un grand moule rectangulaire et enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four, laissez complètement refroidir puis découpez en barres ou en carrés. Attention ces carrés sont très friables, ça ne se tient pas aussi bien que des barres du commerce, mais ce n’est pas grave les miettes vous serviront de muesli à ajouter dans votre yaourt du soir…

Une réponse à “Flapjacks aux flocons d’avoine, abricots secs, pistaches et sésame

Un ptit croq' ?

