Velouté de châtaigne à la noisette

Il est peut-être encore un peu tôt pour vous proposer une soupe chaude, mais réservez cette recette pour les premiers vrais jours d’automne. Car je vous promets que ce velouté va vous redonner le sourire et du chaud au cœur en cas de grise journée d’automne !
C’est un pur délice : le duo châtaigne-noisette est une grande réussite et justement ce petit goût de noisette apporte une touche très gourmande à ce velouté !
IMG_9760

Pour 4 personnes :

420g de châtaignes (en bocal ici)
100g de noisettes
1 échalote
1 oignon
1 gousse d’ail
1,5L d’eau
30cL de lait
1cs d’huile d’olive
1 cube de bouillon de légume (bio ici)

Épluchez et émincez finement l’oignon et l’échalote. Faites-les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive pendant 5 minutes environ (attention ils ne doivent pas trop colorer). Épluchez la gousse d’ail, écrasez-la puis ajoutez-la dans la sauteuse.

Réduisez les noisettes en poudre (au robot) et ajoutez cette poudre dans la sauteuse. Faites-la rissoler pendant 1 minute sans cesser de remuer. Ajoutez ensuite les châtaignes puis l’eau, le lait et le cube de bouillon émietté. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Une fois les châtaignes tendres, mixez au mixeur plongeant, rectifiez l’assaisonnement et rajoutez si nécessaire de l’eau ou du lait (si vous souhaitez une soupe plus liquide). Servez chaud avec quelques noisettes entières parsemées.

Publicités

2 réponses à “Velouté de châtaigne à la noisette

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s