The Banoffee

Alors là je n’ai qu’un mot pour ce dessert : une TUERIE !!!
Depuis que je l’ai goûté je me demande pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt, et je cherche une occasion pour le refaire bien vite !!!
Pourtant j’avais déjà vu plusieurs fois des recettes, j’en avais même une dans un petit livre de recettes sur le chocolat (c’est d’ailleurs celle que j’ai choisi), mais je n’étais pas très tentée.

Donc si comme moi vous hésitez depuis un moment à vous lancer j’ai un seul conseil : lancez-vous et faites cette recette vous ne serez absolument pas déçu.
Je dédicace cette recette à ma future belle-sœur Ligia.
IMG_9874

Pour 4 à 6 banoffees individuels (chez moi ça a été pour 3 car j’avais de très gros moules et nous étions très gourmands ! ) :

100g de spéculoos réduits en poudre (maison ou du commerce)
50g de beurre
100 à 200g de confiture de lait (maison ou du commerce)
3 ou 4 bananes assez mûres (250g poids épluché)
le jus d’1/2 citron (pour citronner les bananes pour éviter qu’elles noircissent)
170g de chocolat noir
20cL à 25cL de crème fraîche liquide entière
10g à 15g de sucre glace (pour la chantilly)

Faites fondre le beurre et mélangez-le aux spéculoos écrasés. Tassez le mélange au fond des 4ou 6 cercles posés sur des assiettes et laissez refroidir. Si comme moi vous n’avez pas de cercles, vous pouvez prendre des moules à tartelettes ou à crème brûlées ici (c’est pour cela qu’ils étaient très larges), dans ce cas tassez le mélange au fond des moules tapissez de papier sulfurisé et laissez durcir au réfrigérateur. Au moment de l’assemblage, vous démoulerez avec précaution vos « tartelettes ».

Coupez les bananes en rondelles, citronnez-les et disposez-les sur les bases de biscuit.

Répartissez ensuite la confiture de lait sur les bananes.
Pour ma part j’ai donc démoulé ma base biscuitée, je l’ai déposée sur une petite assiette et j’ai réparti dessus les bananes et la confiture de lait.

Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre pendant 1 minute environ au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau. Remuez pour qu’il soit lisse et brillant. Laissez-le refroidir légèrement et versez-le sur la confiture de lait en couche assez fine. Laissez refroidir puis durcir au réfrigérateur 1 ou 2 heures.
Ici comme je n’avais toujours pas de cercle, j’ai récupéré les moules à crème brûlée du départ, tapissés du papier sulfurisé, et j’ai coulé une couche de chocolat dans chacun. J’ai laissé durcir au frais avant de démouler et de déposer le disque de chocolat sur la confiture de lait.

Trente minutes avant de servir, placez la crème entière au congélateur, ainsi que les accessoires du batteur. Au bout de 30 minutes, fouettez la crème en chantilly assez ferme. Une fois qu’elle est prise ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau 10 secondes.
Ôtez délicatement les cercles en appuyant sur le disque en chocolat, et garnissez  chaque dessert d’un peu (beaucoup !) de crème fouettée.
Dégustez aussitôt ! C’est très joli tant qu’on n’y a pas touché mais dès que l’on plante la cuillère dedans tout s’écroule rapidement. Mais quel délice !

5 réflexions au sujet de « The Banoffee »

  1. ce gateau est trop bon… perso je l’ai testé sans chocolat mais avec une chantilly double (moitié crème fleurette, moitié mascarpone), c’était top également !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s