Crèmes brûlées à la banane parfumées au gingembre

Je vous avais proposé il y a quelques temps une crème brûlée noix de coco et gingembre qui était un délice. J’ai voulu ré-itérer l’expérience du gingembre car j’adore cela, mais cette fois-ci je l’ai associé à la banane. Ces crèmes brûlées étaient très très gourmandes je vous le promets.
IMG_0002

Pour 4 crèmes :

4 jaunes d’œuf
30g de sucre
10cL de lait
30cL de crème liquide
10g de gingembre frais finement râpé
2 bananes
cassonade pour caraméliser

Portez le lait et la crème à ébullition avec le gingembre râpé. Laissez infuser une dizaine de minutes.
Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre. Versez dessus le mélange crème-lait (soit filtré, soit si comme moi vous adorez le gingembre, vous pouvez le laisser).
Écrasez une des deux bananes en purée et incorporez-la à l’appareil.

Préchauffer le four à 160°C et préparez un bain-marie dans un grand plat pouvant contenir les moules à crème (ou dans le lèche-frite).
Coupez la deuxième banane en fines rondelles et disposez-les au fond des moules à crèmes brûlées.
Verser le mélange dans les ramequins sur les bananes et enfournez pour une cuisson au bain-marie pendant 35 minutes.
Laissez refroidir les crèmes puis placez-les au réfrigérateur.

Au moment de déguster saupoudrez les crèmes de cassonade et brûlez-les au chalumeau.

5 réponses à “Crèmes brûlées à la banane parfumées au gingembre

Un ptit croq' ?

