Carrés au beurre de cacahuète, chocolat et banane

Quelle tuerie ces carrés !

J’avais ramené des États-Unis un gros pot de peanut butter crunchy (c’est-à-dire avec des éclats de cacahuètes) et je ne m’en étais encore jamais servi. En fouillant sur la blogosphère une recette originale et gourmande pour l’utiliser je suis tombée sur les carrés de Pralinette en vadrouille et là je n’ai pas hésité longtemps.
J’y ai ajouté ma touche perso en intercalant une couche de banane réduite en purée entre la couche biscuitée au beurre de cacahuète et la couche chocolatée. J’ai également « allégé » la coche chocolatée en remplaçant le lait concentré par du lait tout simplement car je ne voulais pas de consistance de fudge.
IMG_9949

Je vous recommande très très vivement ces carrés mais attention ils sont addictifs !

Pour un moule à manquer de 24cm de diamètre :

115g de beurre mou
210g de farine
40g de sucre
40g de cassonade
1 œuf
320g de beurre de cacahuètes super crunchy
1 pincée de sel
1/2cc de levure
2cc de vanille liquide
50g de lait
200g de chocolat noir
2 bananes

Préchauffez le four à 180˚C.
Au batteur fouettez le beurre mou avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez l’œuf, le beurre de cacahuètes et 1cc de vanille, et battez de nouveau un peu.
Ajoutez ensuite la farine préalablement mélangée à la levure et au sel, et cessez de battre dès qu’elle est incorporée.

Répartissez les 2/3 de la pâte au fond d’un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé (ou non ici car en silicone). Tassez bien.
Écrasez les bananes en purée et répartissez cette purée sur la base biscuitée dans le moule.

Au bain-marie faites chauffer le lait avec le chocolat coupé en petits morceaux, mélangez de temps et temps jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Ajoutez 1cc de vanille et étalez immédiatement sur les bananes en purée.
Disposez le reste de la pâte en « l’émiettant » grossièrement sur le chocolat.
Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ.

Laissez complètement refroidir avant de démouler et de couper en petits carrés.
Dégustez enfin !

Une réponse à “Carrés au beurre de cacahuète, chocolat et banane

Un ptit croq' ?

