Gâteau moelleux très très fondant chocolat courgette

Une courgette qui s’ennuyait dans ma cuisine et la recette de Chef Nini que j’avais vu passer il y a quelques temps d’un fondant chocolat-courgette. Et voici le résultat.
IMG_9930

Je vous ai déjà proposé un gâteau au chocolat à la courgette l’année dernière et comme l’expérience s’était avérée plutôt concluante l’envie de récidiver s’était déjà fait sentir à plusieurs reprises. C’était donc l’occasion, et je crois même avoir une préférence pour celui-ci.

Pour 6 personnes :

3 œufs
200g de chocolat noir
50g de sucre
50g de farine
200g de chair de courgette (poids râpé)

Préchauffez le four à 180˚C.
Lavez la courgette et râpez la courgette au robot avec la râpe la plus fine. Pressez les courgettes entre vos mains pour en extraire le jus. Vous allez obtenir une sorte de purée de courgette.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Fouettez les jaunes avec sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez la farine et le chocolat fondu. Commencez à mélanger puis ajoutez la purée de courgette. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et ajoutez les délicatement dans la pâte à gâteau en soulevant la masse.
Versez dans un moule à manquer en silicone ici et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Laissez complètement refroidir avant de démouler. Puis dégustez…

5 réponses à “Gâteau moelleux très très fondant chocolat courgette

  1. je connaissais déjà ce gateau aux courgettes (qui en étonne plus d’un) mais j’ai essayé cette recette : enfin avec le chocolat qui restait puisque mon gourmand de mari a attaqué la tablette. j’ai ajouté des amandes effilées pour completer. le résultat à l’air apétissant : verdict au gouter !

Un ptit croq' ?

