« Gâteau » au yaourt salé jambon, comté et persil

Pour changer des traditionnels cakes (parfois un peu lourds), je partage avec vous cette très bonne idée qui me vient de Christel. Ce gâteau au yaourt salé est léger, très moelleux et on peut le décliner « à toutes les sauces » ; en effet après cette première recette, j’ai testé une version courgette, chèvre et saumon fumé, et également jambon,olives.
IMG_9902

Pour 3-4 personnes :

1 yaourt nature
3 pots de farine (180g)
1/2 pot d’huile (d’olive ou autre) (60g)
2 pots de jambon en dés ou morceaux (190g) (ou autre : chorizo, thon, courgette…)
1 gros pot de comté râpé (ou autre : parmesan, gruyère, chèvre, mozzarella…)
3 œufs
1 sachet de levure
2cs de persil ciselé
sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez dans un saladier le yaourt et conservez le pot vide pour les mesures.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Incorporez la farine et la levure puis mélangez.
Versez l’huile, salez, poivrez puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Incorporez votre garniture au choix.
Versez la préparation dans votre moule (en silicone) et enfournez environ 40 minutes pour un grand cake.

Dégustez chaud, tiède ou froid.

10 réponses à “« Gâteau » au yaourt salé jambon, comté et persil

  1. Bonjour, je voulais vous remercier pour cette recette !! Ayant trop de jambon à consommer rapidement je me suis dit pourquoi ne pas chercher une recette de gâteau au jambon comme ma grand mère nous en faisait tout le temps quand on était petits et les proportions de la votre me rappelaient tout à fait ce que je faisais avec ma grand mère quand j’avais 10 ans. Ça fait plus de 24 ans que je n’en avait pas mangé ! Et cela m’a fait vraiment plaisir de retrouver cette saveur d’enfance !! MERCI !!!

    • Bonjour Aurélie,
      ravie de te raviver ces bons souvenirs d’enfance, ça doit être magique pour toi. N’hésites pas à décliner cette recette de gâteau salé avec plein d’autres ingrédients… Bon dimanche.

  2. sur le blog de Cristel, vous parlez d’un cake yaourt salé aux courgettes, chèvre et saumon, je ne trouve pas la recette, pouvez-vous m’indiquer la quantité de cougettes, chèvre et saumon et qu’utilisez-vous comme épices et herbes. Merci.

    • Bonjour Marie-Claude, vous pouvez mettre 1 courgette (coupée en petits cubes revenus à la poêle), 100 à 150g de bûche de chèvre et 100 à 150g de chutes de saumon fumé. Bonne cuisine !

Un ptit croq' ?

