Pain moelleux à la rhubarbe, fraise, cannelle et noisette, sous une couche croustillante

Alors là je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez acheter de la rhubarbe et des fraises et faites ce « pain » qui est un pur délice !!! Je l’ai dégoté sur le blog « Épices et moi« , je vous invite d’ailleurs vivement d’aller y faire un tour, c’est une mine d’or de bonnes idées. Ce pain est très gourmand avec les fruits qui ont compoté en cuisant et apporte du moelleux à la base, et ce croustillant sur le dessus. Et que des bonnes choses dedans, car pas de beurre mais de l’huile d’olive (ou autre huile végétale). Idéal pour un petit-déjeuner ou goûter gourmand.
IMG_0132

Pour 6 personnes environ :

10cL de lait tiède
1/2cc de vanille en poudre (ou liquide)
50g de cassonade
12cL d’huile végétale (8cL d’huile d’olive et 4cL d’huile de noisette pour moi)
1 œuf
300g de farine
1 pincée de sel
1cc de bicarbonate de soude
200g de rhubarbe
60g de noisettes concassées
1cc de cannelle en poudre
200g fraises odorantes
Pour la croûte :
30g de noisettes concassées
2cs de cassonade
1/2cc de cannelle

Préchauffez le four à 160°C.
Lavez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tout petits dés.
 Lavez, équeutez et coupez les fraises en 2 ou 4.
Dans un bol, mélangez le lait tiède et la vanille.
Dans un saladier, mélangez la cassonade, la cannelle, les huiles et l’œuf.
 Ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate de soude et mélangez bien.
 Incorporez le mélange du lait vanillé à la pâte.
Ajoutez la rhubarbe, les fraises et les noisettes concassées.
 Mélangez bien le tout. 
Versez la préparation dans un moule à cake (en silicone ici).
Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la croûte (cassonade, cannelle, noisettes).
 Répartissez ce mélange sur le pain.
Enfournez et laissez cuire au four pendant 50 à 55 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d’un couteau au milieu du pain, elle doit en ressortir propre et sèche.
Laissez refroidir et dégustez.

7 réponses à “Pain moelleux à la rhubarbe, fraise, cannelle et noisette, sous une couche croustillante

  1. Je viens de découvrir ton blog à l’instant, et cette recette me plaît énormément ! Je la mets dans mes fichiers et je l’essaierai très certainement. Merci !

    • Merci a toi Darya, ça me fait très plaisir et j’espère que ce pain moelleux et fruité ravira tes papilles ! N’hésites pas à m’en donner des nouvelles et à très bientôt j’espère.

  2. je suis sur que ce petit pain est un délice, en ce moment je cuisine moins mais je vais essayer de le faire au plus vite.

  3. Me voici donc 😉 Je découvre ton blog avec grand plaisir !
    Un vrai délice ce pain sucré … A refaire du coup !
    Je suis ravie que tu aies aimé, nous aussi nous avions vraiment adoré ce pain.
    Il est magnifique ton pain ! Tu me donnes à nouveau envie 😉
    Je vais publier bientôt ( fin de semaine ou début de la sem prochaine ) une autre recette de pain banance/fraises/coco, un vrai coup de coeur, ça devrait te plaire ^^ Et merci du clin d’oeil et de ta confiance !
    Une belle soirée !

Un ptit croq' ?

