Tarte fine aux asperges vertes sur crème de parmesan

Et voici une recette qui m’a immédiatement fait de l’œil lorsque Manue l’a proposée. Ayant racheté des asperges vertes après m’être régalée avec ma quiche aux asperges vertes, jambon serrano et parmesan, je n’ai pas cherché longtemps comment les cuisiner !

Et voici le résultat, une tarte fine très gourmande, qui a d’ailleurs beaucoup plu à mon fiancé !
IMG_0128

Pour 2 à 4 personnes :

une demi pâte feuilletée rapide (ou du commerce)
1/2 à 1 botte d’asperges vertes
60g de parmesan râpé
60g de crème fraîche
sel, piment d’espelette

Étalez le pâton sur 3 mm d’épaisseur sur le plan de travail fariné.|
Normalement pour une présentation plus sympathique il faudrait détailler 5 à 6 rectangles de la grandeur des asperges, en veillant à avoir toujours des bords extrêmement nets (c’est cette coupe nette de la pâte qui va la faire gonfler). Malheureusement comme j’ai eu beaucoup de mal à travailler ma pâte avec la chaleur qu’il faisait samedi, je l’ai laissé en rond et j’ai juste fait un rectangle pour celle de la photo.
Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette.

Lavez les asperges vertes et faites-les cuire une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les ensuite et réservez.

Préchauffez le four à 180˚C.
Mélangez le parmesan râpé avec la crème fraîche et une pincée de piment d’espelette et répartissez ce mélange sur les carrés (sans toucher les bords de la pâte).
Placez les asperges tête bêche et salez légèrement. Comme Manue vous pouvez ajoutez un filet d’huile d’olive dessus. Enfournez pour 15 à 20 mn à 180°C.

4 réponses à “Tarte fine aux asperges vertes sur crème de parmesan

Un ptit croq' ?

