Pour profiter des asperges vertes avant que ce ne soit plus la saison, je vous propose cette délciieuse tarte, avec une pâte à la farine de sarrasin et une farine aux céréales.
Pour 4 personnes :
Pour la pâte :
150g de farine aux céréales
50g de farine de sarrasin
3cs d’huile d’olive
3 cs d’eau
100g de fromage blanc à 0% de MG
sel
Pour l’appareil :
600g d’asperges vertes
4 œufs
50g de comté râpé
50g de parmesan râpé
5 tranches de jambon serrano au piment d’espelette (un jambon cru ferra l’affaire)
20cL de crème semi-épaisse
50g de fromage blanc à 0% de MG ici
1 échalote
1 gousse d’ail
40g de pignons de pin réduits en poudre + 30g environ entiers
sel, poivre
Commencez par préparer la pâte à tarte.
Dans un saladier mélangez les farines et le sel, creusez un puit et versez-y l’huile d’olive, l’eau, et le fromage blanc. Avec une cuillère en bois mélangez grossièrement puis pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’à formation d’une boule qui n’accroche pas aux parois. Placez dans un film alimentaire au frais pendant 30 minutes environ.
Lavez les asperges et conservez-en une dizaine pour décorer ; coupez les autres asperges en tronçons de 3-4 cm. Plongez toutes les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 12 minutes environ (jusqu’à ce qu’elles soient tendres). Égouttez-les ensuite, réservez celles pour la déco et réduisez les autres en purée (au robot pour moi).
Émincez l’échalote et l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Séparez trois blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier battez les 3 jaunes d’œufs avec le dernier œuf entier, la crème fraiche et le fromage blanc. Ajoutez le parmesan, du sel et du poivre. Incorporez la purée d’asperges et le mélange échalote-ail. Terminez par les blancs d’œufs en neige que vous incorporerez délicatement.
Préchauffez le four à 200˚C.
Au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé farinée et foncez-en une moule à tarte. Piquez le fond de tarte et répartissez dessus la poudre de pignon de pin (ou de chapelure).
Versez ensuite la préparation sur le fond de tarte. Répartissez dessus les asperges réservées (en rosace), les pignons de pin et le comté râpé.
Enfournez la tarte et laissez cuire pendant 25 minutes.
À la sortie du four répartissez le jambon cru en lanières puis dégustez.
Cette quiche a l’air bien savoureuse !
mmhm cette belle quiche bien garnie me fait de l’œil !
Merci les filles, profitez des asperges vertes, leur saison est tellement courte !
Hmmmm .. yummy! Il suffit de regarder à travers votre photo me donne faim. Je suis sûr qu’il était très bon, merci pour le partage!
Merci a vous toutes les miss pour ces commentaires, et contente de vous ouvrir l’appétit !! Je les referai bien vite c’est sûr.