Tiramisu à la rhubarbe, speculoos et caramel à l’orange

Cela fait maintenant un bon mois que la rhubarbe a envahi les étales de mon maraîcher, et comme chaque année c’est toujours un plaisir de la redécouvrir !!! C’est tellement bon et simple à cuisiner, en compotée tout simplement. Mais j’ai toujours envie quand même de la sublimer un peu, et pour cette fois-ci j’ai utilisé ma compotée pour en faire un tiramisu très très gourmand… Je vous laisse découvrir.
IMG_0048

Pour 6 personnes :

700g de tiges de rhubarbe
10g de gingembre frais râpé finement
75g + 20g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200g de mascarpone
100g de spéculoos concassés + un peu de brisures pour la décoration
2 œufs
5cL de caramel à l’orange environ

Lavez la rhubarbe et coupez-la en tronçons d’un centimètre environ. Placez-les dans une casserole, ajoutez le gingembre râpé et saupoudrez de 75g de sucre. Faites compoter 15 à 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement, puis laissez refroidir.

Préparez le caramel à l’orange selon la recette et laissez refroidir.

Fouettez les jaunes d’œufs avec 20g de sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse (au robot pour moi). Ajoutez le mascarpone et fouettez vivement (toujours au robot, pour bien détendre le mascarpone et obtenir un mélange très lisse).
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente en pratiquant en 2 fois, la première partie pour détendre l’ensemble et ensuite pour aérer au maximum la préparation.
Procédez maintenant au dressage, dans des verres transparents. Au fond de chaque verre répartissez une couche de brisures de spéculoos, arrosez de 3-4 cuillères à café de caramel à l’orange, puis répartissez une couche de compotée de rhubarbe et une couche de mélange au mascarpone. Répétez l’opération avec toutes les couches.
Placez ensuite les tiramisus au frais pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir saupoudrez les tiramisu de brisures de spéculoos et arrosez d’un peu de caramel à l’orange. Et dégustez enfin sans plus attendre !!!

6 réflexions au sujet de « Tiramisu à la rhubarbe, speculoos et caramel à l’orange »

    • Contente que ça te donne envie Anita. Moi j’ai déjà racheté de la rhubarbe et pour ce week-end je réfléchis à des carrés gourmands fraise-rhubarbe-coco ou encore des tartelettes… On verra selon mon humeur et inspiration !! Bises et penses à me dire ce que ces tiramisus auront donné chez toi !!

    • Super, merci beaucoup Anita pour ce retour très positif.
      Pour les carrés, je me demande quand même s’ils ne seraient pas un peu plus léger en réduisant quelque peu la couche biscuitée (riche en beurre quand même). Mais ils sont tout de même très bons ainsi et ont été dévorés sans soucis en 2 jours ! Dis-mois ce que ça aura donné chez toi. Bises.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s