Cigarettes russes

Pour ma participation à la Ronde Interblog #38 de ce mois de mai j’ai eu la chance de découvrir le blog de Virginie : Nani’s Kitchen. Une petite mine d’or de bonnes idées et donc l’embarras du choix pour réaliser une recette (tellement dur de choisir que j’en ai réalisée une autre salée : des cuisses de poulet laqué à l’orange, miel et moutarde). C’est LuDivine, du blog « Un coup de baguette magique« , qui est venue piocher chez moi et c’est avec impatience que je vais découvrir la recette sur laquelle elle aura jeté son dévolu !
IMG_9982

Donc pour en revenir à ma recette du jour, elle est bien gourmande et devrait vous faire retomber en enfance. Vous les connaissez tous ces biscuits qui accompagnent si souvent les boules de glace. Et bien les voici fait maison, un délice. Un conseil : à préparer le jour même si vous voulez qu’elles gardent leur croustillant ; elles se conservent plus longtemps évidemment mais elles sont alors plus moelleuses.

Pour une trentaine de cigarettes :

4 blancs d’œufs
130g de sucre
1 goutte d’extrait de vanille (arôme de vanille liquide pour moi)
100g de farine
100g de beurre fondu

Préchauffez votre four à 220°C.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez progressivement le sucre en poudre comme pour les serrer puis la vanille.
Avec précaution, en soulevant à l’aide une spatule, versez la farine et le beurre fondu tiédi.
Avec une grande cuillère faites des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four (attention de ne pas trop les serrer car l’appareil s’étale un peu).
Aplatissez bien les tas, de manière à obtenir des petits disques.

Enfournez pour 5 à 6 minutes, sortez du four et décollez immédiatement les disques à la spatule pour les enrouler chaudes sur des crayons afin qu’elles prennent la forme de cigarettes. Cette étape doit être très rapide car les disques se rigidifient très vite dès la sortie du four.
Laissez ensuite refroidir puis dégustez. Un conseil, trempée dans du lait ou du thé c’est un délice. Et pour accompagner ma mousse au chocolat du week-end je ne vous raconte même pas…

21 réflexions au sujet de « Cigarettes russes »

  1. merci pour tes gentils commentaires ! très bon choix gourmand ! à une prochaine fois peut être ! bises

    • Merci à toutes les filles. Et merci à Virginie pour cette bonne recette. Je vous recommande vraiment ces cigarettes c’est un délice et très simple à faire !

  2. oh oui je retombe en enfance!!mes pitchouns adorent aussi ces biscuits que j’achète rarement à tester donc!!!bonne ronde!!

  3. Très bonne idée c’est petites cigarettes russes 😉 Une petite question: tu aurais pas une astuce pour ne pas se cramer les doigts à la sortie du four?

    Bonne ronde 😉

  4. un biscuit qui me fait penser à mon enfance, quand ma maman achetai des boites de biscuits delacre !! Ca doit être tellement bon fait maison

    jolie ronde!

    Jenny

    • Merci à tous pour vos gentils commentaires et compliments.
      Ma Xou ces biscuits sont pour toi !!!
      Pour ne pas se cramer les doigts j’avoue que je n’ai pas vraiment d’astuce, il faut être rapide…

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s