Galettes de haricots rouges aux blettes

Vous commencer à me connaître et à savoir que j’adore picorer et que je mange très peu de viande et poisson. Du coup ces galettes à tendance « végé » conviennent parfaitement pour contribuer à mon équilibre alimentaire et pour satisfaire mes envies de picorer ! Vous pouvez les agrémenter d’épices, herbes et fromage de votre choix, ici j’ai fait avec ce qui me tombait sous la main.
IMG_9797

Pour une vingtaine de galettes :

200g de haricots rouges secs (450g une fois cuits et égouttés, si vous optez pour des haricots en boîte partez donc sur 450g)
1 grosse botte de blette (600g)
115g de comté râpé
3 œufs
1 oignon
1 gousse d’ail
2cc de thym frais haché
40g de son de blé
20g de farine de pois chiche
sel et poivre

La veille mettez à tremper les haricots rouges dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain égouttez les haricots rouges et faites-les cuire 45 à 55 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée (voir les préconisations indiquées sur le paquet). Egouttez-les lorsqu’ils sont tendres.

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’ail haché, puis réservez.
Lavez les blettes et coupez les feuilles en fines lanières. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont tendres et ont rendu leur jus, égouttez-les.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez les haricots rouges, le comté, l’oignon et l’ail, les blettes et le thym. Ajoutez les œufs battus, le son de blé et la farine, le sel et le poivre à votre convenance.
Formez des galettes à l’aide de cuillères à soupe et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes environ et servez chaud avec une petite salade par exemple.

Publicités

Une réponse à “Galettes de haricots rouges aux blettes

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s