Velouté glacé d’asperges vertes

Une soupe froide de saison avec les asperges vertes qui courent encore les étales des marchés. J’adore ça et leur saison est tellement courte qu’il faut en profiter bien vite et c’est ce que j’ai fait car ce n’est pas une mais deux bottes que j’ai acheté !
Avec tout ça j’ai eu le plaisir de faire ces petites soupes froides onctueuses et une tarte aux asperges vertes, jambon cru et comté, que je vous proposerai bien vite.
IMG_9919

Pour 2 grands veloutés :

300g d’asperges vertes
25cL de bouillon de légumes (1 cube de bouillon bio ici)
50g de crème semi-épaisse à 18% de MG
50g de fromage blanc à 0% de MG
1 échalote
1 gousse d’ail
le jus d’une demi citron
huile d’olive
sel, poivre

Coupez 4 pointes d’asperges à 3cm faites-les cuire 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les aussitôt dans de l’eau avec des glaçons. Épongez les et réservez pour la décoration.

Lavez les asperges et retirez le bout des tiges trop dur. Coupez les asperges en rondelles.
Émincez l’échalote et l’ail et faites-les revenir légèrement dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les rondelles d’asperges, salez et poivrez, puis mouillez avec le bouillon et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu moyen et à couvert (les rondelles doivent être tendres pour être réduites en purée).
Mixez le tout au blender, puis ajoutez la crème fraiche, le fromage blanc et le jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement, versez dans des verres et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures.

Servez ces veloutés bien frais, avec une cuillère de fromage blanc ou de crème fraîche, et les pointes d’asperge réservées. Pour ma part j’avais un peu de saumon frais que j’ai découpé en petits cubes.

Une réponse à “Velouté glacé d’asperges vertes

Un ptit croq' ?

