Brioche sans pétrissage à la mascarpone et huile d’olive, garnie de pralin au sirop d’érable

Je ne fais pas très souvent de brioche alors que j’adore ça et que des tas de recettes me donnent envie. Mais n’ayant pas de robot très adapté pour pétrir, ni de machine à pain, l’idée de devoir pétrir à la main ne m’enthousiasme bizarrement pas vraiment (et en général le résultat n’est pas très réussi car ma brioche ne lève pas suffisamment par manque de pétrissage justement).
IMG_9529

Du coup lorsque j’ai vu cette recette de brioche sans pétrissage chez Carole, elle m’a immédiatement séduite.
Malheureusement, encore une fois, ma brioche n’a pas vraiment gonflé à la première levée (peut-être parce que j’aurai du hydrater ma levure ?), mais gustativement le résultat était très sympathique, et avec cette garniture bien gourmande que j’ai improvisé cela passe très bien !

Pour un moule à cake de 20cm environ :

 250g de farine
2 œufs
140g de mascarpone
50g d’huile d’olive extra vierge
40g de sucre
5,5g de levure de boulanger déshydratée (1/2 sachet)
pour la garnir : 20g de sirop d’érable + 30g de pralin maison (aux noisettes, pistaches et flocons d’avoine)

La veille (ou 12 h avant).
Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre. Faites un puits. Ajoutez la levure, les œufs battus, le mascarpone et l‘huile d‘olive. Réhydratez la levure si nécessaire. Mélangez à la main, ou la cuillère, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Recouvrez de façon hermétique avec du papier film. Laissez reposer 12 h au réfrigérateur.

Douze heures après.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte au rouleau en forme de rectangle. Faites 3 tours (comme pour la pâte feuilletée) : estimez les 3/3 de la pâte et repliez le 1/3 haut sur celui du milieu. N’aplatissez pas au rouleau, pliez simplement. Repliez le 1/3 bas sur le 1/3 du milieu. Faites tourner la pâte d’¼ de tour vers la droite. Étales à nouveau en rectangle et recommencez la manipulation au début (pour une meilleure compréhension regarder donc le schéma).
pliage pâte feuilletée

Pour une grosse brioche : étalez la pâte en rectangle, d’une largeur équivalente à la longueur du moule à cake. Badigeonnez la pâte de sirop d’érable et répartissez le pralin maison sur une bande dans la longueur. Roulez la pâte et déposez-la dans le moule à cake (en silicone ici).
Couvrez avec un linge propre et laissez reposer à température ambiante (idéalement 22°C) pendant 3h.

Préchauffez le four à 150°C.
Enfournez la brioche et laissez cuire 35 minutes environ.

Laissez tiédir la brioche avant de démouler et dégustez-la tiédie au four ou au grill pain.

3 réponses à “Brioche sans pétrissage à la mascarpone et huile d’olive, garnie de pralin au sirop d’érable

  1. moi aussi je suis une grande flemmarde du pétrissage. Quand j’utilise de la levure, ca rate systématiquement. Du coup pour tout ce qui doit lever j’utilise du levain deshydraté (que je trouve à la biocoop) et ca marche nickel ! il faut juste pétrir 5min et bien laisser lever… Teste peut-être si tu as d’autres choses à faire qui doivent bien lever !

    • Merci Laure, je vais aller voir chez Naturalis si j’en trouve et essayer ça. J’aime tellement les brioches ce serait bien si ça marchait !

Un ptit croq' ?

