Gougères à l’emmental et aux oignons

J’avais déjà testé des petites gougères au saumon fumé et ciboulette l’année dernière et j’ai voulu réitérer l’expérience en les déclinant tout simplement au gruyère et avec quelques oignons revenus (qui me restaient d’une préparation donc plutôt que de jeter c’était plus sympathique de parfumer mes gougères). Et pour garnir ces petites gougères j’ai également préparé un pesto de brocoli bien bon. Le duo était exquis et a fait son effet auprès de mes invités !
IMG_9759

Pour une vingtaine de gougères :

25cL de lait + quelques cc pour la dorure
75g de beurre coupé en morceaux
150g de farine
4 œufs
150g de gruyère râpé
1 oignon
sel, piment d’espelette

Peler et émincez finement l’oignon. Faites-le ramollir et légèrement colorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans une casserole portez à ébullition le lait et le beurre avec une pincée de sel et de piment d’espelette.
Aussitôt l’ébullition atteinte et le beurre fondu, ajoutez la farine d’un seul  coup et cuire à feu doux en mélangeant constamment avec une grosse cuillère de bois, 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole.
Ajoutez un œuf en brassant pendant environ 2 minutes à la cuillère de bois pour bien l’incorporer. Remuez énergiquement jusqu’à ce la pâte soit homogène et qu’elle se décolle des parois de la casserole. Continuez, un œuf à la fois, en battant bien entre chaque ajout.
La pâte devra être lustrée et assez molle pour retomber de la cuillère. Ajoutez le gruyère râpé et les oignons revenus et mélangez.
À l’aide d’une cuillère, formez des petites boules de pâte et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez les gougères de lait avec un pinceau ou une cuillère.

Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes à 200°C, puis 15 minutes à 190°C.
Laissez tiédir dans le four porte entrouverte et servez tiède, tout simplement nature, ou accompagnées d’un petit pesto ou autre dip ou tartinade.

5 réponses à “Gougères à l’emmental et aux oignons

    • Je suis contente que tes invités apprécient tes recettes Anita et du même coup mes recettes. Et c’est avec plaisir que je t’invite à leur donner le nom de mon blog pour qu’ils y retrouvent mes recettes. Bises

Un ptit croq' ?

