Gâteau à l’avocat aux pépites chocolat

J’avais déjà fait l’expérience, très réussie au passage, d’un gâteau à l’avocat avec son glaçage à l’avocat. Et bien j’ai voulu réitérer l’expérience, cette fois-ci en ajoutant quelques pépites de chocolat (car l’avocat et le chocolat se marie à merveille, si si croyez-moi !).  Ce gâteau est très très moelleux, et alors accompagné d’un peu de pâte à tartiner maison je ne vous raconte pas !
IMG_9677

Pour cette recette je me suis inspirée de celle de la miss du blog Journal culinaire d’une parisienne, par contre je n’ai pas ajouté de beurre car l’intérêt justement de mettre de l’avocat c’est qu’il apporte la matière grasse, et j’ai utilisé du lait concentré non sucré (car je trouve celui sucré trop sucré, je préfère doser le sucre moi-même).

Pour 6-8personnes :
4 œufs
2 avocats
120g de lait concentré non sucré
65g de sucre
50g de pépites de chocolat noir + 20g de pépites de chocolat blanc (facultatif)
100g de farine
30g de poudre de pignon de pin (peut être remplacée par de la poudre de noisettes)
2cc de levure chimique
2cc de jus de citron

Préchauffez le four à 160˚C.
Mélangez le lait concentré et le sucre.
Ajoutez la chair d’avocat mixée en purée avec le jus de citron puis incorporez la farine, la levure et la poudre de pignon, les jaunes d’œufs et les pépites de chocolat.
Montez les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à la préparation.

Versez la préparation dans un moule à manquer (en silicone ici) et enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir et dégustez froid, avec par exemple un peu de pâte à tartiner maison… (pour les plus gourmands comme moi !).
IMG_9702

2 réponses à “Gâteau à l’avocat aux pépites chocolat

Un ptit croq' ?

