Tatin de pommes de terre aux champignons gratinée au comté

Pour mon fiancé qui adore les pommes de terre à toutes les sauces j’ai eu envie de les décliner en tatin, avec des champignons et du comté pour gratiner.
IMG_9569

Pour 4 personnes :

une pâte brisé au fromage blanc
900g de pommes de terre (Marabel ici)
200g de champignons blancs revenus à la poêle et égouttés (250-300g crus)
1 oignon
100g de comté en fines lamelles
30g de chapelure
sel, poivre
huile d’olive

Épluchez et lavez les pommes de terre puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Attention les pommes de terre doivent être cuites mais se tenir pour être découpées en rondelles.

Lavez les champignons, découpez-les en lamelles et faites-les revenir avec l’oignon émincé dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que les champignons soient tendres, puis égouttez le tout (car les champignons rendent beaucoup d’eau).

Préchauffez le four à 180˚C.
Recouvrez le fond d’un moule à tarte, en silicone ici, de la chapelure et des lamelles de comté. Déposez par dessus les rondelles de pommes de terre cuites et égouttées. Terminez par la poêlée de champignons égouttée. Recouvrez de la pâte à tarte au fromage blanc, enfoncez bien les bords pour englober toute la tarte.
Enfournez pendant 30 minutes.
Sortez du four et retournez sans tardez sur une assiette. Servez aussitôt, bien chaud, accompagné d’une salade verte.

6 réponses à “Tatin de pommes de terre aux champignons gratinée au comté

  1. Moi j’ai apporté quelques +++ je prends des champignons de chez Picard a la crème mais je rajoute des trompettes de la mort et morilles sèchent ainsi que quelques cubes de crème aux morilles ( picard ) je mais le tout sur les pommes de terre et je mais dessus du fromage a tartiflette , c’est a tomber par terre avec une salade verte
    Merci a toi Bora

Un ptit croq' ?

