Cake pomme sucrine amande gingembre

Ce cake est une pure merveille ! Un délice, avec un fondant-moelleux sans pareil et un mariage de saveur authentique.
J’ai découvert la sucrine cet hiver sur mon marché grâce à mon maraîcher ; il s’agit d’un légume de la famille des courges (potiron, potimarron, butternut et autres bons légumes oubliés).
Je l’avais utilisée récemment dans des financiers salés et pour continuer dans mes habitudes d’utiliser les légumes dans mes desserts, j’ai eu envie de l’associer à de la pomme dans un cake sucré.
IMG_9590

L’idée de cette association m’est venue du blog Cocotte et Campagne, et j’ai ensuite décliné la recette à ma sauce en ajoutant un peu de poudre d’amande notamment pour apporter davantage de moelleux ! Et le résultat est, sans me vanter, parfait. À refaire encore et encore.

Pour un moule à cake :

175g de farine
50g d’amandes en poudre
15g de pistaches en poudre (facultatif, vous pouvez remplacer par de la poudre d’amande, c’était un restant de placard)
3 œufs
80g de sucre
120g de beurre
2 petites pommes
200g de sucrine finement râpée
1cm de gingembre frais râpé très finement
1/2 sachet de levure chimique
1/2cc de bicarbonate de soude

 Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les pommes et râpez-les finement au robot.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Quand le mélange double de volume et devient mousseux (au bout de 2-3 minutes), ajoutez peu à peu la farine, préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate de soude, les poudres d’amande et de pistache et le beurre fondu.
Incorporez ensuite les pommes et la sucrine râpées et le gingembre frais. Mélangez grossièrement.

Versez la pâte dans un moule à cake (en silicone ici) et enfournez. Laissez cuire pendant 50 minutes à 1h (la lame d’un couteau plantée dans le cake doit ressortir légèrement humide mais sans pâte dessus).

Laissez tiédir avant de démouler et de déguster tiède (cela fait mieux ressortir les parfums).

3 réponses à “Cake pomme sucrine amande gingembre

Un ptit croq' ?

