Tarte flambée ou flamenküche

Et oui nous sommes le dernier dimanche du mois et revoici la Ronde Interblog #33 qui est passée chez moi. Pour cette ronde j’ai eu la chance de découvrir le blog « Q-e-zine », sur lequel j’ai choisi de réaliser la flamenküche. Et c’est Aurel’ya, du blog Ô Gourm@ndiz qui est venue piochée une idée chez moi. Je vais de ce pas découvrir quelle recette elle aura choisi !
IMG_9718

Cela faisait très longtemps que je voulais faire une tarte flambée donc c’était l’occasion. Et j’ai été très contente du résultat, cette tarte était un délice, ni trop riche ni trop grasse, mais pleine de saveurs !

Pour 4 à 6 personnes :
Pour la pâte :
200g de farine
10cL d’eau tiède
2 pincées de sel
1cs d’huile d’olive
1 sachet de levure de boulanger
Pour la garniture :
4 gros oignons émincés
300g de lardons fumés
2cs de vin blanc
100g de crème fraîche épaisse

Commencez par préparer la pâte.
Réhydratez la levure dans l’eau tiède pendant quelques minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis l’eau tiède et l’huile d’olive. Travaillez la pâte à la main ou au robot pendant une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple. Faites-la lever recouverte d’un linge propre durant une heure.

Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle. Égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Émincez finement les oignons et faites-les suer dans la même poêle que celle des lardons (comme ça pas besoin de la graisser) durant quelques minutes. Arrosez ensuite avec le vin blanc et réservez.

Préchauffez le four à 200˚C.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte très finement. Étalez dessus la crème fraîche à l’aide d’une cuillère à soupe. Saupoudrez d’un peu de poivre. Garnissez ensuite avec les oignons puis les lardons.
Enfournez pour 15 minutes et servez aussitôt…

12 réponses à “Tarte flambée ou flamenküche

    • Merci à toutes pour vos commentaires pour cette Ronde, la tarte était délicieuse, je vous la recommande. Bonne Ronde à toutes également.
      @Gabie : merci à toi pour l’inspiration…

Un ptit croq' ?

