Pourquoi à la Réunionnaise ?
Parce que ça me fait penser aux poêlées de blettes aux épices et aux raisins secs que nous avions déguster à La Réunion. Et ici j’ai voulu décliner ce mariage en galettes (car j’adore picorer et c’est plus pratique avec des petites galettes, muffins… qu’avec une poêlée !). Et voici vraiment un mariage original et parfumé entre le gingembre, le citron vert et le colombo.
Et des galettes équilibrées puisqu’on allie des légumes que sont les blettes, à des légumineuses, lentilles corail ici.
Allez je vous donne ma recette improvisée au cas où ça vous donnerai envie !
Pour une dizaine de galettes :
600g de blettes crues
200g (environ) de lentilles corail
50g de raisins secs (noirs ici)
50g de pignons de pin dorés
50g de farine de pois chiche
50g de fromage frais (type Saint Morêt)
1 œuf + 1 jaune d’œuf
15g de gingembre frais
le zeste d’un citron vert
1 échalote
1cc d’épices à colombo
sel, poivre
huile d’olive
Lavez les blettes et détaillez-les en morceaux. Faites-les cuire à la cocotte-minute (4-5 minutes) ou dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les bien ensuite.
Rincez les lentilles corail et faites-les cuire dans 2 fois leur volume d’eau pendant 10 minutes environ à légers frémissements. Égouttez-les.|
Réhydratez les raisins secs dans un peu d’eau bouillante (laissez tremper 10 minutes environ puis égouttez-les).
Épluchez le morceau de gingembre et râpez-le très finement. Râpez également très finement le zeste de citron vert.
Épluchez et émincez finement l’échalote et faites-la revenir légèrement dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive.
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients (il n’y a pas vraiment d’importance dans l’ordre). Salez et poivrez et mélangez bien.
Préchauffez le four à 180˚C.
Sur une grande feuille de papier sulfurisé, déposez des petits tas de pâte et aplatissez-les un peu pour former des galettes. Enfournez les galettes pour 20 minutes environ.
Si vous le souhaitez, retournez les galettes et laissez de nouveau 5 minutes pour qu’elles grillent aussi de l’autre côté.
Servez ces galettes chaudes ou tièdes, elles se suffisant à elles-mêmes, mais elles peuvent également accompagner à merveille une viande ou un poisson.
très sympas ces petites galettes santé 🙂
Merci LeeYaa, c’est vrai que l’on peut appeler ça des galettes santé car il n’y a que du bon dedans !
Bonjour je souhaitais faire ces galettes , mais j’aurai besoin d’un petite précision, avez vous utilisé les côtés ou les feuilles ou les 2? Merci de votre réponse et merci pour cette recette.
Bonsoir Cathy, j’ai utilisé la totalité des blettes (feuille et côté/tige). J’espère que ces galettes vous plairont, n’hésitez pas à me donner votre avis 🙂
Bonne cuisine.