Soufflés gratinés au comté, sauce aux champignons

Des petits soufflés salés tout simples, qui ne payent pas de mine comme ça, mais accompagnés de cette sauce aux champignons et gratinés au comté, cela change tout !
Un délice qui fera son effet aussi bien en entrée qu’en plat complet, pour ma part je les ai accompagnés de frites maison
IMG_9418

Pour 4 personnes (2 soufflés par personnes) :

Pour la sauce aux champignons :
500g de mélange de champignons surgelés
2 oignons
4cL de vin blanc sec
20cL de crème fraîche liquide à 15% de MG
huile d’olive
Pour les soufflés :
30g de beurre
30g de farine
35cL de lait
2 œufs
1 blanc d’œuf
8cL de crème fraiche liquide
2 pincées de muscade en poudre
100g de comté râpé
sel, poivre

Commencez par préparer la sauce aux champignons (qui peut être préparée en avance et réchauffée ensuite).
Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les champignons surgelés et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient décongelés et aient bien libérer leur eau.
Égouttez ensuite le tout, puis replacez dans la poêle, salez et poivrez. Déglacez au vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite la crème fraiche et laissez mijoter 2-3 minutes. Versez cette sauce dans 4 ramequins allant au four (dans lesquels vous ajouterez ensuite les soufflés) et réservez.

Préparez à présent l’appareil à soufflés.
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen-fort. Une fois le beurre fondu et dès qu’il crépite versez en une fois la farine et fouettez jusqu’à l’obtention d’un roux (toute la farine doit être « incorporée »).
Versez ensuite petit à petit le lait en fouettant et poursuivez jusqu’à la totale absorption du liquide : il ne doit pas y avoir de grumeau et vous devez obtenir une sauce béchamel onctueuse (la sauce doit napper la cuillère en bois).
Ajoutez ensuite la crème fraiche et poursuivez la cuisson en remuant pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs ; ajoutez les jaunes d’œufs au mélange précédent et fouettez. Filmez la préparation et laissez refroidir.

Une trentaine de minutes avant de passer à table, préchauffez le four à 200˚C.
Montez les blancs d’œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à l’appareil à soufflé.
Répartissez cette préparation dans des moules (de 25cL environ, ici des moules à muffin en silicone pour faciliter au moment de démouler) et enfournez pour 15 à 20 minutes, sans jamais ouvrir la porte du four pou éviter que les soufflés ne retombent.
Une fois cuits, démoulez délicatement les soufflés et déposez un ou deux soufflés par ramequin, garnis de sauce aux champignons. Parsemez de comté râpé et faites gratiner 5 à 10 minutes en surveillant.
Servez dès la sortie du four…

Publicités

4 réponses à “Soufflés gratinés au comté, sauce aux champignons

    • Oui LeeYaa le gratiné apporte une petite touche très originale, et cette sauce aux champignons je ne te raconte pas, un délice !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s