Fondant, très très fondant, à la purée de châtaigne, chocolat et poires

Je cherchais une recette pour écouler mes poires, et par ces week-ends d’hiver j’ai souvent envie de crème de marron. En farfouillant sur la blogosphère je suis tombée sur la recette de fondant de Calialavanille de Vanille & Poivre rose ; et là, ni une ni deux je savais que ce fondant était pour moi ! Tuerie garantie !
IMG_9477

Et je ne m’étais pas trompée !! Ce fondant est bien ultra fondant et ce mélange de parfums… c’est un délice.
J’ai opté pour de la purée de châtaigne au lieu de la crème de marron qui est déjà sucrée (et trop à mon goût), ainsi j’ai dosé moi-même le sucre. Le fondant se tenait peut-être un peu moins que prévu et j’ai du le faire cuire plus longtemps, mais gustativement c’était super !

Pour 8 personnes :

3 œufs
440g de purée de châtaigne (non sucrée, vous en trouvez en grande surface au même endroit que la crème de marron ou bien en boutique bio)
130g de chocolat noir
50g de beurre
100g de sucre
2 grosses poires

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélangez bien, puis ajoutez la purée de châtaigne en fouettant. Battez les œufs entiers et incorporez-les au mélange en remuant vivement, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Lavez les poires, retirez-en le centre coupez-les en petits dés (je ne retire pas la peau, comme d’habitude, mais vous procédez comme vous le souhaitez). Ajoutez les dés de poires à la préparation et mélangez délicatement.

Versez la pâte dans un moule à cake (en silicone ici) et enfournez pour 1h10 environ.

Laissez refroidir complètement le fondant puis démoulez-le délicatement.
Pour le conserver placez-le au réfrigérateur, mais il n’y restera pas bien longtemps avant que vous ne le dévoriez…

6 réflexions au sujet de « Fondant, très très fondant, à la purée de châtaigne, chocolat et poires »

    • Coucou Anita, si tu ne trouves pas de purée de châtaigne, la recette initiale était avec de la crème de marron et du coup sans sucre ajouté dans la recette. J’ai voulu remplacé cette crème de marron par de la purée de châtaigne car justement je trouve la crème de marron un peu trop sucrée, comme ça c’est moi qui ai dosé le sucre. En tous les cas si tu tente ce fondant n’hésites pas à m’en donner des nouvelles.

    • Merci à toi Cali, c’est toujours un plaisir pour moi aussi de découvrir de nouveaux talents et passionnés de cuisine comme je le suis !

  1. trop bon !!! je l’ai testé aujourd’hui en faisant la purée de châtaignes avec un reste de châtaigne utilisé pour une soupe céleri rave châtaigne. Le gâteau est fondant et délicieux !!! Merci pour la recette 🙂

    • Super ma belle et merci du retour. Je publierai fin du mois un fondant à la poire (limite texture flan) et purée de châtaigne je te raconte pas une tuerie. Tu m’en diras des nouvelles si tu le fais aussi. Bisous

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s