Blinis de chou de Bruxelles au saumon fumé

Encore et toujours des galettes, pancakes, croquettes salées, car c’est bien simple à faire, bien bon à dévorer et complet en termes d’apports. Rien que du bon pour nous faire plaisir.
Et aujourd’hui une recette de blinis de saison avec des chous de Bruxelles réduits en purée, mais vous n’y verrez que du feu.
IMG_9246

Pour 6 gros blinis environ :

250g de chou de Bruxelles cuits réduits en purée
115g de chutes de saumon fumé
2 œufs
100g de fromage blanc à 0%
30g de farine
25g de maïzena
30g de pignons de pin grillés et concassés grossièrement
4cs de jus de citron (fraîchement pressé)
sel, poivre
huile d’olive

Pour obtenir la purée de chou de Bruxelles, lavez les choux de Bruxelles, retirez la petite queue et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une bonne dizaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et s’écrasent facilement) – ou bien optez pour une cuisson à la cocotte-minute. Égouttez-les puis réduisez-les en purée au robot.

Dans le bol du robot, placez la purée de chou de Bruxelles, le fromage blanc, le jus de citron et les oeufs. Mixez le tout, puis incorporez la maïzena et la farine et mixez de nouveau.
Coupez le saumon fumé en petits morceaux.
Versez la préparation dans un saladier et ajoutez-y le saumon fumé, les pignons de pin concassés, une pincée de sel et de poivre et mélangez.

Faites chauffer une grande poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez une louche de pâte et aplatissez légèrement le blinis ; procédez de même avec le restant de pâte. Laissez cuire 5 à 10 minutes à feu moyen-fort, puis retournez les blinis et laissez-les cuire de l’autre côté.

Dégustez ces blinis tièdes, avec une petite salade verte et une lichette de crème fraîche ou de fromage blanc et un filet de citron, ou pour accompagner une tartinade ou un dip (des rillettes de saumon par exemple).

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s