Tagliatelles (ou spaghettis) à la bolognaise

Pour changer de mes fantaisies et folies culinaires (comme la crème brûlée au panais d’hier), je reviens aux basiques et intemporels.
Je vous propose donc ici ma recette de spaghettis à la bolognaise – sauf que je me suis aperçue au dernier moment que je n’avais plus de spaghettis, ballot, j’ai donc utilisé des tagliatelles, pas bien grave en soi.
IMG_8989

Pour 2 ou 3 personnes :

500g de spaghettis ou tagliatelles
250g de bœuf haché
1 oignon
3 petites carottes
200g de sauce tomate maison
1 petite boîte de concentré de tomate
facultatif : 10cL de bouillon de légumes (ou de bœuf, ou encore de l‘eau)
huile d’olive
sel, poivre

Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites-le revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles. Rajoutez-les aux oignons et faites-les cuire 5 minutes à feu moyen (en mélangeant régulièrement pour ne pas qu’elles colorent). Ajoutez ensuite la viande hachée et une pincée de sel et mélangez. Saisissez-la pendant 3 minutes puis baissez le feu. Ajoutez alors la sauce tomate maison et le concentré de tomate. Laissez mijoter à feu doux à couvert pendant 20 minutes environ. Si besoin mouillez avec le bouillon.

Pendant que la viande mijote, faites cuire les pâtes tel qu’indiqué sur le paquet puis égouttez-les.
Quelques minutes avant de passer à table ajoutez les spaghettis dans la sauce à la viande, poivrez et mélangez ; laissez mijoter de nouveau 5 minutes.
Servez ensuite bien chaud.

Un ptit croq' ?

