Soufflés au chocolat, et pourquoi pas une petite douceur chocolatée pour la Saint Valentin

Je suis totalement contre toute la publicité et le brouhaha commercial qui tourne autour de la St Valentin et je boycotte cette fête sur ce principe, par contre pourquoi faire plaisir à son chéri et soi-même avec un bon petit repas, sans chichi mais qui ravira les papilles et les estomacs des amoureux.

Après mes premières tentatives très appréciées de soufflés salés (pour mémoire : soufflés aux petits pois et féta, soufflés au pesto d’oseille et saumon fumé et dernièrement ceux au camembert) , il fallait que je m’exerce aux soufflés sucrés, et du coup la première envie qui m’est venue était évidemment au chocolat !
Pour cette première expérience j’ai choisi de suivre la recette des « Petits plats de Trinidad » et j’en ai été très contente : ces soufflés sont aériens et légers mais suffisamment fort en chocolat tout de même.
Malheureusement comme je les avais réalisé il y a une certain temps je ne retrouve plus mes photos, donc il faudra vous les imaginer… Le mieux étant de les déguster !

Pour 6 soufflés :

170g de chocolat
55g de beurre
3 jaunes d’œufs
5 blancs d’œufs
50g de sucre
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 210°C.

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Ajoutez-y le beurre en morceaux et lissez bien le tout. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs un à un et mélangez bien.

Au batteur montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont montés, ajoutez-y petit à petit le sucre en poudre, en continuant de battre. Incorporez-les ensuite délicatement à la préparation au chocolat.

Versez la pâte dans des moules à muffins ou ramequins individuels, aux 3/4 pour ne pas que ça déborde (si les moules ne sont pas en silicone, pensez à les beurrer et fariner légèrement).

Enfournez les soufflés dans le four très chaud et laissez cuire pour 15 minutes, sans jamais ouvrir la porte du four sinon les soufflés retomberaient aussitôt.

Servez dès la sortie du four et dégustez sans attendre. Malheureusement les soufflés retombent très vite.

2 réponses à “Soufflés au chocolat, et pourquoi pas une petite douceur chocolatée pour la Saint Valentin

Un ptit croq' ?

