Vous l’avez bien compris, depuis que j’ai testé les crèmes brûlées salés (ou royales) je les décline à toutes les sauces sans me lasser car c’est à chaque fois un délice.
En voici une version à la tomme de Savoie pour ma participation à un concours, pour lequel d’ailleurs j’aurai besoin de votre aide pour voter par ici !
Pour 4 crèmes :
570g de chou fleur cru
1 œuf
3 jaunes d’œuf
10cL de lait
1/2 cube de bouillon de légume bio
1L d’eau
150g de tomme de Savoie râpée (à diviser en 2 : une partie à intégrer dans les crèmes, l’autre à conserver pour gratiner)
sel, poivre
Découpez le chou fleur en fleurette et lavez-les.
Dans une casserole, portez à ébullition 1L d’eau, dissolvez-y le demi cube de bouillon et faites cuire le chou fleur pendant 10 à 15 minutes (jusqu’à ce qu’il soit très tendre et s’écrase facilement en purée).
Égouttez ensuite le chou fleur en conservant 100g de bouillon.
Au robot mixez le chou fleur jusqu’à l’obtention d’une purée très fine.
Préchauffez le four à 150°C et préparez un bain marie pour y cuire les crèmes.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf et l’oeuf entier. Ajoutez le lait tout en continuant de battre. Ajoutez ensuite la purée de chou fleur, une pincée de sel et de poivre et mélangez. Incorporez alors 75g de tomme de Savoie râpée et le bouillon de cuisson conservé (entre 80 à 100g selon la consistance désirée). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Répartissez le mélange dans des ramequins à crème brûlée et laissez cuire au bain marie pendant 40 minutes.
Laissez ensuite refroidir puis entreposez au frigo au moins 3h.
Juste avant de servir, parsemez les crèmes de tomme de Savoie râpée et faites gratiner les crèmes 5 à 8 minutes sous le grill du four.
merci pour l’inspiration !!
Merci à toi Barbara, j’espère qu’elles te plairont…