Flan banane, orange, fruit de la passion et son steusel

J’avais vu cette recette en feuilletant un magazine de cuisine en attendant mon train pour Bordeaux, mais ne l’ayant pas acheté je ne pouvais pas tester cette recette. Et peu de temps après, à ma grande surprise Choupette l’a publié sur son blog, je me suis donc empressée de la décliner chez moi.
IMG_9083

Pour 6 à 8 personnes :

4 grosses oranges
4 bananes
3 fruits de la passion
Pour l’appareil à flan :
3 œufs
18cL de lait
12cL de crème liquide
40g de sucre en poudre
Pour le streusel :
75g de beurre à température ambiante
50g de sucre en poudre
50g de farine
50g d’amandes effilées

Commencez par préparer le streusel.
Mélangez du bout des doigts le beurre coupé en dés avec la farine et le sucre. Ajoutez les amandes effilées et mélangez de nouveau. Réservez au frais.

Préparez ensuite les fruits.
Pelez les oranges à vif et lever les suprêmes (normalement c’est ce qu’il faut faire mais je vous avoue que j’ai eu la flemme et comme la peau des quartiers d’orange n’était pas trop épaisse je l’ai laissé).
Pelez les bananes et coupez-les en rondelles de 1,5 cm environ.
Coupez les fruits de la passion en 2 et récupérez, à l’aide d’une cuillère, le jus et les pépins. Réservez le tout.

Préparez à présent l’appareil à flan.
Dans un saladier battez les œufs avec le sucre puis ajoutez la crème et le lait ; mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un plat allant au four disposez les quartiers d’orange en les intercalant avec les rondelles de bananes et en les serrant bien. Répartissez dessus les graines et le jus des fruits de la passion. Versez l’appareil à flan dessus et enfournez pour 25 minutes. Au bout de ce temps, émiettez le streusel sur le dessus du flan et ré-enfournez pour 15 mn. Terminez la cuisson par 4 minutes en mode grill pour que le streusel soit doré et croustillant.

Servez ce flan tiède ou froid selon votre préférence.

Un ptit croq' ?

