Crêpes à la flamande pour la Ronde Interblog #34

Pour ma cinquième participation à la Ronde Interblog, j’ai eu le plaisir de choisir une recette chez Jojo, du blog Nuage de Lait. Et c’est Jessica qui est venue piochée chez moi (et je vais aller bien vite découvrir quelle recette elle a bien pu choisir).

Après avoir parcouru une bonne partie du blog de Jojo, j’ai fini par jeter mon dévolu sur ses crêpes flamandes. Depuis le temps que mon fiancé m’en réclamait c’était l’occasion de lui faire plaisir ! Et ça a été le cas car ces crêpes à la bière étaient très bonnes. Je les ai décliner en version salée (sans rhum) et en version sucrée accompagnées de pommes caramélisées !
IMG_9492

Pour une dizaine de crêpes :

2 œufs
165g de farine
33cL de bière blonde (1664 ici)
1 pincée de sel
60g de beurre fondu
un bouchon de rhum brun

Mélangez la farine et le sel puis ajoutez un peu de bière et le rhum (sauf si vous voulez utiliser un peu de pâte en crêpes salées).
Incorporez un à un les oeufs battus. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis le reste de bière.
Laissez reposer un peu (une nuit ici mais 1h suffit).

Graissez une poêle à crêpes avec un morceau de beurre, faites-la chauffer, puis versez une petite louche de pâte. Tournez la poêle pour bien étaler la pâte sur toute la surface de la poêle et laissez cuire à feu moyen-fort 2  minutes environ ; retournez la crêpes puis laissez cuire sur l’autre face.
Servez aussitôt avec la garniture de votre choix (sucre, confiture, Nutella, ou encore ces pommes caramélisées)…

22 réponses à “Crêpes à la flamande pour la Ronde Interblog #34

    • Merci Anne. En effet je te recommande cette recette de crêpes pour la chandeleur. Elles sont légères, parfumées, très bonnes et gourmandes (même sans garniture).

  1. Un choix d’actualité (la chandeleur approche) 😉
    il est vrai que la bière apporte beaucoup de légèreté à la pâte et puis finalement, l’alcool est chauffé donc…. évaporé 😉
    bon dimanche
    bises
    jojo

    • Merci à toutes et à tous, je vois que cette recette plaît beaucoup et c’est vrai qu’elle tombe bien avec la chandeleur qui approche ! Mais avant tout il nous faut remercier les organisatrice de cette Ronde qui se donnent beaucoup de mal mais qui nous permettent de nous découvrir les unes les autres et de découvrir des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.
      Bonne Ronde a toutes et une bonne semaine.
      RDV à la fin du mois pour la prochaine Ronde. Bises.

Un ptit croq' ?

