Crèmes brûlées au chocolat et cacahuètes

Depuis que j’ai mon chalumeau de compèt’ je ne cesse de faire des crèmes brûlées. Et pour cette fois-ci rien d’exceptionnel puisqu’elles sont au chocolat, mais une petite touche de croquant en plus, apportée par les cacahuètes. Et je ne sais pas vous, mais pour ma part j’apprécie beaucoup le mariage chocolat et cacahuètes.
Cette petite idée m’est venue de Chef Nini, toujours une mine d’or pour les bonnes idées.
IMG_9099

Pour 4 crèmes :

4 jaunes d’œufs
40g de sucre
20cL de crème liquide (15% de MG ici)
20cL de lait
40g de cacahuètes (non salées)
100g de chocolat noir
cassonade pour la caramélisation

Préchauffez le four à 180˚C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Concassez les cacahuètes.
Faites bouillir le lait et la crème.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange crème-lait et le chocolat et mélangez.
Déposez les cacahuètes au fond des moules. Ajoutez par dessus la crème.

Enfournez pour 30min au bain-marie (dans un plat avec de l’eau au fond). La crème doit sortir encore légèrement tremblotante.
Laissez refroidir les crèmes, puis placez-les au frigo pour 12 heures.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et caramélisez au chalumeau. Bonne dégustation…

4 réponses à “Crèmes brûlées au chocolat et cacahuètes

    • Bonsoir Coralie, oui c’est le duo qui déchire, il ne manque plus que le caramel pour faire le snickers. Mais n’hésites pas à farfouiller sur mon blog car il y a une tarte façon snickers…

Un ptit croq' ?

