Frites de polenta à la courge Butternut

J’aime beaucoup la polenta, sa texture est très agréable et ça change des féculents basiques comme les pâtes, le riz et les patates.

Et ce que j’aime également avec la polenta c’est qu’elle se décline sous tout un tas de forme, en gratin, en purée, en frites, en bouchées… et elle se glisse tout aussi bien dans des recettes salées que dans des recettes sucrées.
Du coup lorsque j’ai découvert cette recette chez Carole, elle m’a immédiatement séduite et la voici chez moi. Je me suis fait un week-end courge pour cette occasion, car j’ai également fait une tarte à la purée de courge et des crèmes brûlées à la courge et zestes d’orange. Bref, que du bon tout orange !
IMG_8969

Pour 4 personnes en accompagnement :

125 gr de polenta fine
60cL de bouillon de légume (1cube de bouillon) *
200g de chair de courge Butternut cuite et bien égouttée
40 gr de parmesan râpé
sel, poivre

* comme l’indique Carole, il s’agit ici des proportions et temps de cuisson indiqués sur le paquet de polenta, donc à ajuster en fonction de votre polenta

Pour faire cuire la courge Butternut je l’ai glissé dans le four à 180°C pendant 1h environ.
Écrasez la chair de courge avec une fourchette (ou réduisez-la en purée au mixeur).

Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition. Ajoutez-y la polenta en pluie et cuisez le temps indiqué sur le paquet sans cesser de tourner (5 minutes environ ici).
Retirez ensuite du feu et ajoutez le parmesan et la courge écrasée. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Sur une feuille de papier alu ou sulfurisé, étalez la polenta sur une épaisseur d’environ 1 cm, lissez la surface et laissez complètement refroidir.

Une fois refroidie, coupez la polenta en bâtonnets.
Deux options s’offrent alors à vous :
– soit vous les faites revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ;
– soit vous les glissez dans le four 10 minutes à 180°C, puis en mode grill, à 220°C, pendant 5 à 10 minutes de chaque côté.

Servez ces frites tièdes en apéritif (accompagnées d’une petite sauce) ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s