Biscuits crousti-moelleux au bacon et figues sèches

Toujours en recherche de nouvelles bricoles à grignoter pour l’apéro, je m’étais noté depuis un moment ces biscuits crousti-fondant chez Christel, qui a toujours plein de bonnes idées en biscuits apéro. À la base ils étaient aux lardons, pour ma part je les ai décliné au bacon et figues sèches et c’était un délice.

Pour une quarantaine de biscuits :

150g de farine
160g de comté râpé (ou gruyère)
150g de bacon
80g de figues sèches en petits morceaux
60g de beurre fondu
1 œuf
7 cs de lait (soit 50g environ)
40g de graines de sésame
sel, poivre

Faites revenir les tranches de bacon dans une poêle pour les faire légèrement dorer. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant puis découpez-les en petits morceaux.
Mélangez le beurre fondu, le lait et le fromage râpé.
Incorporez ensuite la farine, l’œuf, le bacon, les figues sèches, les graines de sésame, le sel et le poivre et mélangez bien.

Formez des boudins de pâte et enveloppez–les dans du film étirable. La pâte est molle et pas très facile à travailler mais ne vous inquiétez pas, elle va durcir un peu au frais.

Placez les boudins au moins 1h au réfrigérateur (ou une vingtaine de minute au congélateur si vous êtes pressés). Les boudins peuvent également congelés crus pour une utilisation ultérieure.

Préchauffez le four à 200°C.
Sortez les boudins du réfrigérateur, et découpez-les en tranches d’1cm d’épaisseur environ. Déposez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 minutes.
Laissez tiédir ou complètement refroidir sur une grille.
Dégustez tièdes ou froids – j’ai une préférence pour tiède.

3 réponses à “Biscuits crousti-moelleux au bacon et figues sèches

  1. j’ai préparé cette recette pour l’apéro ce week end et tout le monde, petits et grands ont apprécié , donc je vais en refaire pour noël,

    • Super Anita, contente que ces petits biscuits aient plu et merci beaucoup pour ton retour, c’est toujours un plaisir de savoir ce que vous avez préparé de chez moi ! Donc re-belote pour Noël ! Ce qui est bien c’est que tu peux les préparer à l’avance et congeler tes boudins de pâte, c’est absolument sans risque et la qualité gustative n’en n’ai absolument pas modifiée – je te le certifie car je crois qu’il m’en reste encore au congèl et j’en ai déjà fait décongelé plusieurs tournées qui ont à chaque fois eu du succès !

Un ptit croq' ?

