Blinis aux châtaignes et champignons, crème aillée aux champignons

Et oui en automne c’est la saison des champignons et des châtaignes. Rentrant d’un week-end bordelais où j’avais fait mes provisions de châtaignes fraîches du voisin, j’ai eu envie de décliner à ma sauce cette idée de blinis que Carole proposait.

Moelleux et riches en saveur, ces blinis sont délicieux. Et, comme Carole, je les ai accompagnés d’une crème aillée de champignons, mais vous pourriez les tartiner de saumon fumé, ou les déguster nature ou avec une cuillère de fromage blanc ou de crème fraîche. Dans tous les cas ils sont bien bons, je vous les recommande.
IMG_8939

Pour une douzaine de blinis :
Pour les blinis :
330g de châtaignes cuites, réduites en purée (350g crues et épluchées)
50g de farine de châtaigne
50g de farine blanche
2 œufs
30cL de lait
2cc de levure chimique
250g de champignons de Paris frais
sel, poivre
Pour la crème aillée aux champignons :
300g de champignons de Paris frais
1 gousse d’ail
2cs de persil ciselé
2cs de jus de citron
100g de fromage blanc à 0% de MG
huile d’olive
sel, poivre

Nettoyez tous les champignons de Paris (les 250g pour les blinis et les 300g pour la crème). Retirez les pieds s’ils sont gros et coupez les champignons en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec 1cc d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. Lorsqu’ils sont cuits et tendres, retirez-les du feu.

Si, comme moi, vous réalisez cette recette avec des châtaignes fraîches : épluchez les châtaignes.
Le plus simple je trouve étant de les inciser avec la pointe d’un couteau et de les placer 1 minute au micro-onde. Retirez la première peau la plus dure dès la sortie du micro-onde. Plongez-les ensuite 15 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante salée, les châtaignes doivent être tendres et la deuxième peau doit se détacher. Égouttez alors les châtaignes et retirez la seconde peau.

Au robot réduisez les châtaignes cuites en purée. Ajoutez les farines et la levure chimique. Mixez quelques secondes puis ajoutez les œufs et le lait. Salez et poivrez. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Prélevez 175g de champignons cuits égouttés et ajoutez-les à l’appareil à blinis. Mixez par à coups 3-4 fois (pas plus car les champignons ne doivent pas être totalement réduits en purée. Laissez reposer 30 minutes environ cet appareil.

Dans le bol du mixeur placez la gousse d’ail épluchée (dont vous aurez retiré la tige verte centrale), le persil, le reste des champignons cuits et le fromage blanc. Mixez le tout pour obtenir une sorte de purée. Salez et poivrez à votre convenance, puis réservez au frais.

Dans une grande poêle légèrement huilée, déposez des petites louches de pâte à blinis et étalez-les légèrement pour donner une forme ronde. Laissez cuire les blinis 4-5 minutes à feu moyen, puis retournez-les et poursuivez la cuisson quelques minutes.

Servez ces blinis tièdes avec une cuillerée de crème aillée aux champignons bien fraîche. Ici je les ai également accompagnés d’épinards…

Publicités

2 réponses à “Blinis aux châtaignes et champignons, crème aillée aux champignons

  1. Oooh ! heureusement que tu es là pour me rappeler cette délicieuse recette réalisée il y a pas mal de temps déjà et qu’on avait beaucoup apprécié ! 😉

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s