Muffins ultra moelleux aux courgettes, roquefort, tomates confites et pistaches

Après la réussite des muffins aubergine-chorizo-olive-parmesan, qui étaient très très très moelleux j’ai voulu reprendre un peu la même base pour les décliner ici avec des courgettes, du roquefort et des pistaches. Encore une association bien sympathique, que vous avez déjà ou découvrir en version financiers salés.

Pour 6 gros muffins :

1 courgette (180g)
40g de pistaches concassées
120g roquefort coupé en petits morceaux
2 œufs
1 yaourt nature (125g)
50g de lait
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
80g de beurre
20g de parmesan râpé
20g de gruyère râpé (vous pouvez ne mettre que l’un ou l’autre des fromage râpé c’est juste que j’ai fait un peu le fond de frigo)
40g de tomates confites (maison ici)
sel, poivre

 Préchauffez le four à 180°C.
Lavez la courgette et râpez-la finement.

Faites fondre le beurre au micro-onde. Pendant ce temps, pesez dans un saladier la farine avec la levure.
Dans un autre saladier, mélangez les œufs, le yaourt et le lait. Versez ce mélange sur la farine et mélangez au fouet.
Coupez les tomates confites en petits morceaux.
Incorporez à la préparation précédente le beurre fondu, puis le parmesan, le gruyère, la courgette râpée, les pistaches, les tomates confites et le roquefort. Salez, poivrez et mélangez.
Répartissez la pâte dans des moules à muffins et enfournez 25 minutes.

Dégustez ces muffins tièdes ou froids, idéal pour un pique-nique ou un apéro dînatoire.

2 réponses à “Muffins ultra moelleux aux courgettes, roquefort, tomates confites et pistaches

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour en Russie
    – tour régressif
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    • Salut Miss cuisine,
      j’avais découvert pendant les grandes vacances « Un Tour en cuisine » et je m’étais dit que ce serait sympa d’y participer en effet. Les vacances arrivant pour moi à ce moment là je n’avais pas souhaité m’y inscrire de peur de ne pouvoir faire la recette. Mais je vais essayer de m’y replonger et de venir faire un tour. Participant depuis quelques mois à la Ronde Interblog j’aime beaucoup ce concept d’échange et comme tu le dis c’est un très bon moyen de découvrir de nouveau blog.
      Je te remercie donc beaucoup pour cette invitation, c’est gentil de penser à moi.
      À très vite. Bises et bonne soirée.

Un ptit croq' ?

