Panacotta à la crème de marron et zestes d’orange confits

N’aimant pas plus que ça les desserts gélatineux (qui me font penser aux « jellies » anglais) je n’avais encore jamais testé les panacottas. Mais en fait je me suis rendu compte qu’il suffisait tout simplement d’adapter la quantité de gélifiant ajoutée pour obtenir une consistance moins gélatineuse. J’ai donc fait un premier test ici, en l’aromatisant à la crème de marron.

Et bien le résultat était très agréable, léger (car j’ai utilisé ici de la crème allégée et du lait, au lieu de la crème entière), frais, tout comme il faut (la crème de marron est juste tombée au fond – comme vous pouvez le voir sur la photo – mais sinon c’était bien bon !).

Par contre ma panacotta était ici tout juste prise, avec davantage une consistance de crème que de panacotta, donc si vous préférez une texture plus ferme n’hésitez pas à rajouter une feuille de gélatine.

Pour 6 panacottas :

20cL de crème liquide à 5% de MG
30cL de lait
130g de crème de marrons (ici une crème de châtaigne parfumée aux zestes d’orange)
2 feuilles de gélatine
20g d’écorces d’orange confites (maison ici) en tout petits dés

 Commencez par mettre à tremper pendant une dizaine de minutes les feuilles de gélatine dans un grand saladier rempli d’eau très froide. Une fois la gélatine réhydratée, égouttez-la bien en la pressant dans vos mains.

Faites chauffer la crème liquide et le lait avec la crème de marrons diluée. Retirez du feu juste avant l’ébullition. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
Au fond de 6 ramequins, placez quelques dés d’écorces d’orange confites, puis versez l’appareil à panacotta. Laissez tiédir à température ambiante puis placez au moins 4 heures au réfrigérateur.

Servez bien froid, avec quelques dés d’écorces d’orange confites parsemés sur le dessus.

Publicités

3 réponses à “Panacotta à la crème de marron et zestes d’orange confits

    • Merci et merci pour le conseil de l’agar-agar, j’en ai acheté et j’ai testé dans une panacotta version salée et c’était tip top ! Donc à retester en version sucrée bien vite (une petite envie pour des panacottas au Nutella…)

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s